« On a vécu un grand moment » s’est réjoui Patrice Lagisquet, le sélectionneur du Portugal qui a remporté le premier match de son histoire en Coupe du monde dimanche face au Fidji à Toulouse (24-23).
Question: Quel est votre sentiment à l’issue de cette victoire historique?
Réponse: » J’ai toujours peur des mots grandiloquents car cela ne reste que du sport mais, oui, on a vécu un grand moment. J’ai déjà dit plusieurs fois qu’ils n’arrêtaient pas de me surprendre et encore une fois ils ont fait preuve de ressources insoupçonnées. Quand je vois comme cela se termine. Ce n’est pas la première fois qu’ils me font le coup (sourire) ».
Q: Le Portugal a égayé cette Coupe du monde par son jeu spectaculaire. Comment avez-vous vécu cela à titre personnel?
R: « Notre dernier essai correspond à l’ADN du rugby portugais. Ce sont des joueurs très généreux qui ont la capacité de jouer sur la largeur du terrain. Le rugby portugais sur la vitesse de jeu et l’utilisation de la largeur, on peut comparer cela avec de la Pro D2. Il y a une génération dorée qui est en place. Je garderai tout de cette aventure en moi. Cela n’a pas été toujours facile. Ce qui est génial c’est la capacité de cette équipe à apprendre et à élever son niveau.
Q: Quel bilan faites-vous de cette Coupe du Monde et quel regard portez-vous sur l’évolution à venir du rugby portugais?
R: » Le bilan c’est que l’équipe de ce niveau-là , en quatre matches, a continué de progresser. Il y avait des lacunes sur les trois premiers matches mais de moins en moins ensuite. Contre l’Australie nous ne sommes pas passés loin de réussir quelque chose de vraiment sympa. Le bilan est bien sûr vraiment très positif. On a montré dès le départ que l’on pouvait évoluer à ce niveau-là mais en plus on a réussi à progresser au fur et à mesure de la compétition. Les perspectives ? Elles sont intéressantes, vraiment, même si certains joueurs-clés vont arrêter. Il y a une bonne génération de U18. Il faut que la Fédération continue de placer des joueurs dans des clubs pros français. Le rugby portugais peut continuer à progresser. Il y a un vrai savoir-faire sur le jeu ».
Propos recueillis en conférence de presse
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby