Le Stade Français, coleader du championnat, a décroché sa deuxième victoire en déplacement cette saison, à Lyon (36-32), samedi, lors de la sixième journée de Top 14.

Grâce à ce cinquième succès, les Parisiens (22 pts) conservent la première place, à égalité avec Pau, avant le match du Racing 92 à Toulon dimanche soir.

Battu pour la première fois de la saison à domicile, le LOU (11 pts) ne décolle pas et reste à la huitième place avant les deux derniers matches de la journée.

Très indisciplinés (18 pénalités concédées, 9 par mi-temps), les Parisiens ont fait preuve d’un réalisme rare, inscrivant trois essais en première période, sur leurs quelques incursions dans le camp lyonnais.

Le centre sud-africain Jeremy Ward a marqué à la 23e minute après avoir habilement contré et gardé en main un coup de pied de l’arrière lyonnais Toby Arnold, dont c’était le dernier match avec le LOU, puis le pilier gauche Sergy Abramishvili (30e) et le talonneur Mickaël Ivaldi (40e) ont aplati en force pour donner une large avance aux visiteurs à la pause (24-15).

En deuxième période, l’ouvreur anglais Zack Henry (21 points, 8/8) s’est chargé de laisser les Lyonnais à distance.

Les locaux, gênés par la bonne défense adverse, s’en sont remis dans un premier temps au pied de l’ouvreur irlandais Paddy Jackson (22 points, 8/8), pour alimenter le tableau d’affichage.

L’essai inscrit par le 2e ligne international Romain Taofifenua (47e) a laissé espérer un retour. Mais les lacunes en touche et en mêlée se sont révélées rédhibitoires pour décrocher mieux que le bonus défensif grâce à un deuxième essai du talonneur remplaçant Charcosset en toute fin de rencontre.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby