Paris, 20 nov 2023 (AFP) – Du XV au VII: « pouvoir prétendre à une médaille olympique, c’est un challenge hyper motivant » pour le capitaine et demi de mêlée des Bleus Antoine Dupont, tête de gondole du rugby français, qui va préparer l’épreuve de rugby des Jeux olympiques de Paris-2024.
Après avoir remporté le Top 14 (2019, 2021, 2023) et la Champions Cup (2021) mais échoué en quart de finale de « sa » Coupe du monde le 15 octobre dernier face à l’Afrique du Sud, Dupont (27 ans, 52 sélections) s’est donc fixé un nouvel objectif: les JO.
« Pour tout fan de sports, les Jeux olympiques, c’est mythique. Ça l’est peut-être un peu moins pour les fans de rugby où on a moins cette appétence puisque le sport y est depuis peu. Malgré ça, pouvoir recevoir cet événement sportif en France, ça va être une fête incroyable: pouvoir en faire partie et, surtout, pouvoir prétendre à une médaille olympique, c’est un challenge hyper motivant », a confié Dupont lors de la Nuit du rugby, où il a été désigné meilleur joueur du Top 14 et meilleur international français.
Figure de proue du rugby français, ‘Toto’ va donc intégrer, à partir de janvier, le groupe qui prépare l’épreuve de rugby des JO de Paris, histoire de se faire au jeu à VII. « C’est sûr qu’il y aura un temps d’adaptation nécessaire », a-t-il poursuivi.
Car Dupont, meilleur quinziste du monde en 2021, va devoir convaincre le manager général de l’équipe de France de rugby à VII Christophe Reigt et le sélectionneur Jérôme Antoine: il n’a aucune assurance de disputer les JO, remportés par les Fidji à Rio de Janeiro en 2016 puis à Tokyo en 2021.
– porte-drapeau du rugby –
« Antoine a une attitude très rugby: il ne veut pas être parachuté. Il sait que, dans une équipe de rugby, on gagne sa place. S’il fait les Jeux, et il a dit qu’il voulait les faire, c’est une superbe tête de gondole même s’il faudra se priver de lui sur le Tournoi des six nations. Mais, franchement, quelle belle image pour le rugby à VII et pour le pays! Ce sera un porte-drapeau important », a estimé de son côté le président de la FFR, Florian Grill.
Avant de songer à accrocher à son cou une médaille olympique, le Toulousain participera au circuit mondial, à commencer par les deux étapes de Vancouver (23-25 février) et de Los Angeles (2-3 mars), avec les Bleus, actuels quatrièmes du classement mondial.
Le XV de France de Fabien Galthié devra de fait se passer de son maître à jouer pour le Tournoi des six nations 2024, qu’il entamera face à l’Irlande le 2 février à Marseille.
Son club de Toulouse également. « Comment un des joueurs les plus cotés de ce sport n’aurait pas la possibilité de s’exposer dans ce qui se fait de mieux ? », a assuré son entraîneur Ugo Mola.
« Il semblerait que s’il joue avec les qualités qui sont les siennes, il pourrait être une valeur ajoutée pour cette compétition », a poursuivi l’entraîneur des Rouge et Noir, évoquant des discussions qui ont commencé il y « deux ans et demi-trois ans ».
Dupont effectuera des allers-retours entre le Stade toulousain et le VII de France et manquera donc « à peu près le même nombre de matches que s’il avait été sélectionné pour le Tournoi », selon Mola.
Il devrait être à disposition de son club pour les phases finales, si les Rouge et Noir, champions de France en titre, y participent en Top 14 (finale le 28 juin à Marseille) comme en Champions Cup (finale le 25 mai à Londres).
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby