Ce mercredi 29 novembre, la commission de discipline de la LNR avait à examiner le cas d’un joueur exclu du jeu suite à un carton rouge ainsi que la responsabilité d’un club suite à des désordres lors d’une rencontre.
À la 33ème minute de la rencontre opposant Vannes à Agen, le seconde ligne Agenais, Zak FARRANCE a effectué un plaquage haut directement au cou de son adversaire, ce qui lui a valu d’être définitivement exclu de la partie. La commission de discipline vient de le reconnaître responsable de « plaquer un adversaire d’une manière dangereuse » Pour ce geste, il encourrait une suspension de six semaines cependant après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de culpabilité, conduite avant et pendant l’audience et expression de remords, casier disciplinaire vierge), la sanction a été réduite de trois semaines. En conséquence, Zach Farrance est suspendu trois semaines et ne sera requalifié que le 16 décembre soit le lendemain de la réception de Montauban.
Enfin à l’issue de la rencontre opposant Mont-de-Marsan à Provence Rugby, Thomas Chérèque, arbitre du match, à été victime de jets de projectiles (vraisemblablement une petite bouteille d’eau vide et un gobelet) de la part de spectateurs. En tant qu’organisateur de la rencontre, le stade Montois a été reconnu responsable de « troubles causés dans l’enceinte sportive » En conséquence, Le Stade Montois Rugby est sanctionné d’une amende de 6 000 € dont 3 000 € assortis du sursis. La commission de discipline précise que le club a la possibilité de faire appel de cette décision.