Ancien talonneur et nouveau co-entraîneur de la conquête du XV de France, Laurent Sempéré s’est dit jeudi prêt à relever « un challenge très enthousiasmant ».
« C’est passionnant. Il y a énormément d’enthousiasme et beaucoup d’excitation. De responsabilités aussi: on sait les attentes par rapport à la capacité de cette équipe, par rapport à la qualité des joueurs, à l’ensemble des efforts du rugby pour permettre à l’équipe de France d’être à ce niveau-là. C’est un challenge très enthousiasmant », a expliqué Sempéré lors d’une conférence de presse à Marcoussis.
Quasiment deux mois après l’élimination des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (29-28), le staff du XV de France s’est réuni à Marcoussis, du 4 au 7 décembre, « pour s’entraîner à entraîner » et affiner sa méthode avec les U20 développement, avant d’accueillir les A pour le Tournoi des six nations.
« On a pu partager beaucoup, notamment nos émotions. Que ce soit les nouveaux entrants ou ceux qui ont vécu le cycle précédent. On a appréhendé cette notion d’héritage, ce qui a été fait ces quatre dernières années, qui a très bien marché, qui a amené l’ensemble des records mais aussi les déceptions… pour en tirer de l’expérience et essayer de rebondir », a ajouté l’ex-entraîneur des avants du Stade français (2019-2023).
Sempéré, qui remplace Karim Ghezal parti… au Stade français, partagera le travail sur la conquête et les tâches spécifiques avec William Servat.
« On a cherché à se connecter, on a travaillé pour se connecter, on s’est connectés… que ce soit avec William mais aussi avec Patrick (Arlettaz, NDLR) en attaque ou avec Vlok (Cilliers, NDLR) sur le jeu au pied. Ça a été le gros du travail de ces jours-là. Ça a été très enrichissant », a encore lancé Sempéré.
Les Bleus débutent le Tournoi des six nations 2024 le 2 février, à Marseille, face à l’Irlande.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby