Le tournoi final de qualification pour les épreuves de rugby à VII aux Jeux olympiques de Paris 2024 aura lieu en juin au stade Louis-II de Monaco, a annoncé vendredi World Rugby.
« Le tournoi se déroulera sur trois jours, avec douze équipes masculines et douze équipes féminines, du 21 au 23 juin 2024 », a précisé l’instance dirigeante du rugby mondial dans un communiqué.
Deux billets -un masculin, un féminin- restent à prendre sur les vingt-quatre déjà attribués pour les JO-2024.
Le tournoi de repêchage masculin sera disputé par l’Afrique du Sud, vainqueur de la première étape du circuit mondial 2024, ainsi que la Grande-Bretagne, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, Hong Kong, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Espagne, les Tonga et l’Ouganda.
Le tournoi de repêchage féminin réunira l’Argentine, la Chine, la République tchèque, Hong Kong, le Kenya, la Jamaïque, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, la Pologne, les Samoa et l’Ouganda.
Le tournoi olympique aura lieu du 24 au 30 juillet au stade de France. Chez les hommes, les Fidji ont décroché la médaille d’or en 2016 à Rio de Janeiro puis en 2021 à Tokyo.
Chez les femmes, l’Australie a remporté la première édition, la Nouvelle-Zélande la seconde.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby