L’ancien ouvreur et trois-quarts centre argentin Felipe Contepomi, cadre de l’équipe qui avait pris la troisième place de la Coupe du monde de 2007, a été nommé sélectionneur des Pumas en remplacement de Michael Cheika, a annoncé lundi la Fédération argentine (UAR).
Présent depuis mars 2022 dans le staff des Pumas dont il était l’entraîneur des lignes arrières, il prend à 46 ans la suite du technicien australien qui a conduit l’Argentine à la quatrième place du dernier Mondial, cet automne en France.
« La Fédération argentine de rugby (UAR) annonce que Felipe Contepomi sera le nouvel entraîneur en chef des Pumas, poursuivant ainsi le processus entamé avec Michael Cheika en 2022 », a déclaré l’UAR dans un communiqué.
Ancien international (87 sélections), passé par Toulon, le Stade français ou encore la province irlandaise du Leinster, Contepomi a débuté sa carrière d’entraîneur dans l’encadrement des Jaguares en Argentine avant de rejoindre le staff du Leinster entre 2018 et 2022.
Cheika s’était dit « très déçu » par la défaite 26-23 contre l’Angleterre à Paris lors du match pour la troisième place du Mondial, remporté par les Sud-Africains. Interrogé alors sur son avenir, l’entraîneur australien avait confié qu’il n’en avait pas la moindre idée. « Je n’y ai même pas pensé », avait-il assuré.
En optant pour Contepomi, les Pumas font le choix de la continuité, avec la Coupe du monde 2027 en Australie dans le viseur.
Au cours de sa carrière de joueur, Contepomi a disputé quatre Coupes du monde.
En 2007, déjà en France, il avait été l’un des artisans majeurs de la troisième place décrochée par les Pumas, qui avaient battu les Bleus dans la petite finale (34-10).
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby