Impressionnant en mêlée, le Racing 92 s’est logiquement imposé face à Castres 34-30, lors de la 12e journée du Top 14 samedi et conserve la tête du championnat avant le retour de la Champions Cup.
Grâce à des essais des ailiers Wame Naituvi et Vinaya Habosi, de l’arrière Henry Arundell et du talonneur Camille Chat, qui faisait son retour après deux mois d’absence, les joueurs de Stuart Lancaster ont signé leur quatrième succès bonifié cette saison.
Avec 40 points, ils gardent quatre longueurs d’avance sur Bordeaux-Bègles (2e, 36 pts), avant le déplacement de Toulon à Montpellier dimanche.
Malgré la réussite au pied de l’ouvreur castrais Louis Le Brun, venu parfaitement suppléer Pierre Popelin victime d’une commotion face à Perpignan, et auteur de 20 points face aux perches, les Tarnais ont concédé leur troisième défaite de rang en Top 14.
Avec ce nouveau revers, les coéquipiers du centre All Black Jack Goodhue, qui a fait ses débuts en Top 14 samedi, restent sixièmes avec 30 points, mais voient leur place menacée par Toulouse qui reçoit Lyon samedi soir.
Malgré deux essais refusés en première période, dont un du double champion du monde sud-africain Siya Kolisi toujours à la recherche de ses premiers points avec le Racing 92, les Franciliens ont monopolisé le ballon et ont rapidement concrétisé leur domination en inscrivant trois essais après 26 minutes.
Mais Castres a profité de l’indiscipline des Racingmen tout au long de la partie (13 pénalités concédées) pour rester au contact.
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Gaël Fickou ont définitivement pris le large, malgré une réponse castraise venue de l’ailier Nathanaël Hulleu (57e) et du pilier Wayan De Benedittis (78e).
Au sommet en championnat, le Racing 92 devra décrocher un premier succès en Champions Cup sur la pelouse de Bath la semaine prochaine pour espérer accrocher une qualification en huitièmes de finale de la compétition internationale.
De son côté, Castres recevra les Géorgiens des Black Lions en Challenge Cup.