Lyon, 13 jan 2024 (AFP) – Lyon a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Champions Cup dès la 3e journée de la phase de poules en s’imposant samedi avec le bonus offensif à Gerland contre la province irlandaise du Connacht (34-20).
Avec 12 points, le LOU occupe provisoirement la tête de la poule 1, devant Bordeaux-Bègles, et est certain de terminer dans les quatre premiers après la défaite de Bristol contre les Bulls (31-17).
Le Connacht, dernier, peut encore mathématiquement se qualifier en cas de circonstances favorables lors de la 4e et dernière journée la semaine prochaine.
En grande difficulté en Top 14, dont ils occupent la 13e place après leur déroute à Toulouse (45-0), les Lyonnais ont une nouvelle fois été fragiles en défense, concédant trois essais.
Ils ont été menés d’entrée après un essai de Sean Jansen (0-5, 8e), mais ont rapidement répondu par deux essais de Thaakir Abrahams et Alexandre Tchapchet, transformés par Paddy Jackson (14-5, 21e).
L’ouvreur irlandais de Lyon a ensuite passé deux pénalités (20-5, 28e) avant un deuxième essai du Connacht, signé Cian Prendergast (20-10, 38e).
JJ Hanrahan a ramené les Irlandais à 20-17 en transformant le troisième essai de son équipe, marqué par Tadgh McElroy en début de seconde période (44e).
Mais le LOU a mieux terminé le match, avec deux nouveaux essais inscrits par Mickaël Guillard (52e) et Abrahams, pour son doublé (75e).
Ils ont tous les deux été transformés, par Jackson et Léo Berdeu, qui a fait un retour encourageant à la compétition après une grave blessure à un genou il y a plus de huit mois.
© 2024 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby