Battu (46-40) par les Bulls, en obtenant un double bonus samedi à Pretoria, au terme d’un match débridé à douze essais, Bordeaux-Bègles s’est assuré de terminer en tête du groupe 1 et de recevoir en 8e de finale de la Champions Cup.
Avec 17 points au compteur, seul Lyon avec une victoire bonifiée face aux Saracens samedi soir pourrait rattraper les Girondins. Mais pour les devancer en tête, les hommes de Fabien Gengenbacher doivent s’imposer avec 76 points d’écart, autant dire mission impossible.
L’objectif de l’UBB, qui a pourtant laissé cinq mondialistes au repos – Lucu, Moefana, Penaud, Jalibert et l’Argentin Petti -, était clair en se rendant à Pretoria, sur ces hauts plateaux sud-africains qui ne réussissent pas aux équipes européennes: prendre un point ou éviter une défaite de plus de 36 points, et tant pis pour la série en cours de huit victoires de rang.
Sans avoir vraiment maitrisé le premier acte, entre fougue locale bien perceptible, chaleur et indiscipline rédhibitoire (5 fautes dans les 10 premières minutes, carton jaune pour Sadie dès la 6e minute), les hommes de Yannick Bru ont laissé passer la grêle, matérialisée par quatre essais à la pause des Bulls (26-14) avant de prendre la main sur le match après la pause avec un banc très puissant.
Le premier thème du jour a été la pénalité jouée à la main, de retour en grâce ces derniers mois. Elle a réussi deux fois au capitaine flanker Marcel Coetzee (7, 27), deux fois aux Bordelais avec Buros (14) et Coleman (33) à la finition.
Les Bulls, en quête aussi d’un 8e de finale à la maison, ont également envoyé du jeu avec Williams (17) et Kriel (40) à la conclusion, puis Le Roux juste à la reprise (33-14).
Avec 19 points d’écart, le doute s’est un peu immiscé dans les rangs unionistes, jusqu’à l’apport des Tameifuna, Lamothe et Tatafu qui a fait le plus grand bien, en prenant la mesure de leurs hôtes dans les zones de ruck et en conquête.
Résultat, l’international japonais s’est offert un doublé (55, 67), Tambwe a rappelé qu’il aimait bien le Loftus Versfeld où il a évolué deux saisons (50) et Abadie a conclu en essai un joli franchissement de Garcia (40-35, 60).
Six essais de plus dans la besace après les neuf passés aux Saracens, ça en dit long sur le potentiel offensif aquitain même privé de Penaud.
Inquiets pour le gain du match, les Sud-Africains ont alors opté pour les points sur pénalités – deux réussites de Van der Walt – au lieu d’aller en touche comme précédemment, pour s’assurer un succès précieux dans la course à la qualification.