Montpellier s’est donné de l’air dans la course au maintien en s’imposant sur la pelouse du Racing 92 (44-20), samedi, lors de la 15e journée du Top 14.
Le MHR, qui occupait la dernière place du championnat de France depuis la 7e journée mi-novembre, grimpe au 13e rang, juste devant Oyonnax, dominé dans le même temps par Toulouse (61-34).
Les Héraultais ont inscrit cinq essais, par leur ailiers Ben Lam (3e) et Gabriel Ngandebe (9e), le troisième ligne Nico Janse van Rensburg (40e), le demi de mêlée Cobus Reinach (45e) et le pilier Christopher Tolofua (80e+3). Il s’agit de leur première victoire à l’extérieur de la saison.
De son côté, le Racing, qui a répondu par l’ailier Wame Naituvi (53e) et le pilier Eddy Ben Arous (69e), n’y arrive plus: après un début de saison tambour battant, les hommes de Stuart Lancaster marquent le pas avec ce revers, leur troisième de rang après les défaites devant Toulouse (27-20) et à Perpignan (26-5).
Les Ciel et Blanc sont désormais 4e du classement, à six points du leader le Stade français (1e, 46 points). Ils n’ont remporté que trois de leurs onze dernières rencontres, toutes compétitions confondues.
Les absences des internationaux occupés par le Tournoi des six nations -le centre Gaël Fickou, le deuxième ligne Cameron Woki, le demi de mêlée Nolann Le Garrec et l’ouvreur Antoine Gibert- n’expliquent pas tout.
Devant le MHR, les Racingmen ont beaucoup tenté, ils ont même vu un essai refusé au troisième ligne Wenceslas Lauret (20e).
Ils se sont aussi montrés trop maladroits (16 turnovers concédés, 8 pénalités contre), à l’image de l’ailier Henry Arundell (28e), coupable d’un en-avant alors que le plus dur était fait, ou de ce coup d’envoi complètement manqué par le demi d’ouverture Tristan Tedder (64e), qui a offert trois points au buteur visiteur Louis Carbonel.
Les Héraultais, eux, ont su se montrer pragmatiques et efficaces, à défaut d’être brillants. C’est suffisant pour souffler un peu avant de recevoir Bayonne la semaine prochaine.
Le Racing 92 aura l’occasion de se rattraper lors du derby face au voisin Stade français.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES