Le pays de Galles doit « aller chercher » les Irlandais dès le coup d’envoi, « ne pas accepter leur style de jeu », pour espérer ramener un premier succès à Dublin en douze ans dans le Tournoi, a exhorté mercredi le pilier Gareth Thomas.
Les Gallois abordent la 3e journée avec deux défaites initiales dans les bagages, contre l’Ecosse et l’Angleterre, face à une équipe d’Irlande battue seulement deux fois sur ses quarante derniers matches à domicile.
Le XV du Poireau n’a plus gagné à Dublin dans le Tournoi des six nations depuis l’édition 2012, une victoire 23 à 21 acquise dans les dernières secondes.
« Ce sera évidemment un défi pour nous », a reconnu Gareth Thomas, le pilier de 30 ans évoluant aux Ospreys. « Cela va faire mal, mais cela va faire du bien si nous parvenons à faire ce qu’il faut », a-t-il ajouté.
Face au tenant du titre et grand favori, « je pense qu’il faut démarrer fort, aller les chercher, ne pas accepter leur style de jeu, parce que s’ils obtiennent ce qu’ils veulent, ils seront très bons », a-t-il résumé avant sa 28e sélection.
Sans cela, « nous n’aurons aucune chance », a-t-il expliqué. « Ils jouent un très bon rugby en ce moment, mais en regardant les deux premiers matches (contre la France et l’Italie, ndlr), on s’aperçoit que les gens les laissent jouer comme ça ».
L’équipe galloise présente un visage très rajeuni dans ce Tournoi en l’absence de Dan Biggar, retraité de la sélection, de Louis Rees-Zammit parti aux Etats-Unis pour se lancer dans le football américain, et de plusieurs blessé comme Jac Morgan, Dewi Lake et Taulupe Faletau.
« Nous avons perdu beaucoup de joueurs d’expérience, ce qui est toujours compliqué, mais j’aime bien essayer d’aider les plus jeunes qui n’ont pas encore cette expérience », a affirmé Thomas.
Selon lui, le groupe actuel comporte des jeunes « à l’écoute, qui apprenne et travaille vraiment dur, donc il y a une bonne énergie ».
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES