Fabien Galthié

Pour Galthié, « le rugby, c’est pas la Star Academy »

« Le rugby, c’est pas la Star Academy. C’est pas Koh-Lanta », s’est justifié vendredi le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié en dévoilant sa composition d’équipe, quasiment inchangée, pour affronter l’Italie dans le Tournoi des six nations dimanche à Lille.

. Deux changements seulement

Galthié: « On entend bien ce qui se dit, la lecture que certains ont sur les performances de nos joueurs. C’est très bien, les commentaires disant qu’il faudrait modifier l’équipe. Mais le rugby, c’est pas la Star Academy. C’est pas Koh Lanta non plus. Les joueurs ne sont pas là par hasard. On a parfois le droit d’être un peu moins performant collectivement. On a le droit aussi d’être un peu moins fort individuellement. Ce sont simplement des êtres humains (…) On est convaincus qu’un turnover massif ne marche pas, pas avec cette équipe-là, son histoire. On est convaincus que vivre l’expérience qu’on vit en ce moment va nous rendre plus forts. On est aujourd’hui dans un moment de résilience, de transition ».

. Plus d’exigence dans le contenu ?

Galthié: « Franchement, je crois qu’il n’y a pas plus exigeants que nous envers nous-mêmes. Quand on travaille sur l’analyse, on est sans concession sur les retours. Mais ça reste entre nous (…) Evidemment, on a envie de faire plus. On reste toujours aussi ambitieux. Mais nous sommes dans une période de résilience et ça se construit étape par étape. D’abord sur les bases de ce jeu, structuré pour le moment autour des principes simples: solidarité, engagement, courage. Et le coeur, le coeur de notre équipe, le coeur des hommes ».

. Première titularisation pour Posolo Tuilagi

Laurent Sempéré (co-entraîneur de la conquête): « Posolo fait partie des joueurs qui ont apporté énormément d’énergie en fin de match en Ecosse. Ca avait déjà été le cas quand il était entré contre l’Irlande. Ses prestations lors des entraînements avec nous et à chacune de ses entrées ont fait qu’il a gagné ce maillot de titulaire pour jouer contre l’Italie. Il faut aussi évoquer le retour de Romain Taofifenua dans le groupe. C’est un peu le même profil que Posolo, avec plus d’expérience, qui finit très bien les matches. C’est un joueur important quant à l’aspect humain et la cohésion d’équipe. C’est logiquement que tous les deux vont disputer la rencontre dimanche ».

. François Cros en numéro 8

Sempéré: « François a été l’un des avants les plus performants sur les deux premiers matches. Par sa capacité à faire un peu tout sur le terrain, que ce soit dans les tâches obscures, où il est très précieux, ou quand il doit porter le ballon. Il est capable de jouer à tous les postes de la troisième ligne. Le plus important, c’est de l’avoir sur le terrain. François est un joueur intelligent. C’est toujours précieux d’avoir un numéro 8 intelligent, comme l’est Greg (Alldritt), capable de s’adapter à toutes les situations et de faire le lien entre les avants et les trois-quarts, que ce soit en défense ou en attaque ».

Galthié: « Il va moins aller se frotter à la ligne (que Grégory Alldritt) sur l’aspect puissance. Mais c’est un régulateur. C’est un joueur qu’on est contents d’avoir avec nous ».

. Des Italiens à l’accent français

Galthié: « C’est un adversaire qu’on connaît bien puisqu’on le joue chaque année. On les a joués en Coupe du monde, avec leurs qualités. Ce sont des latins, entraînés par Gonzalo Quesada, qui nous connaît bien. La composition d’équipe est sortie et Gonzalo a mis pas mal de joueurs qui jouent en France. Ce n’est pas un hasard. C’est qu’il sait qu’ils vont être déterminés à faire preuve de leur courage, de leur vertu, et sortir leur meilleur rugby ».

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES