Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié n’est « absolument pas en danger », a assuré le président de la Fédération française de rugby Florian Grill à l’AFP lundi, au lendemain du nul historique face à l’Italie (13-13).
« Je suis un manager, je ne suis pas du genre à faire des embardées en fonction de la pression. (…) Fabien Galthié n’est absolument pas en danger », a déclaré Grill dans un entretien accordé à l’AFP.
« Ce ne sont pas des décisions qui se prennent sur un match. On a eu six mois, avec Jean-Marc (Lhermet, le vice-président de la FFR, NDLR), pour établir une relation et la comprendre, pour voir qu’on fonctionnait très bien ensemble. Il y a une relation de confiance qui est nouée », a-t-il poursuivi.
« On a mûrement réfléchi, ce n’est pas une décision qu’on prend sur un match, sur un point et pas non plus sur une transition de matches un peu compliquée », a ajouté le dirigeant.
Galthié est sous contrat jusqu’en juin 2027.
Quelques mois après leur élimination prématurée en quarts de finale de la Coupe du monde, face à l’Afrique du Sud (29-28), les Bleus ont lancé le Tournoi des six nations par une déroute devant l’Irlande (38-17).
Ils ont ensuite arraché une victoire heureuse en Ecosse (20-16) avant un nul aussi laborieux que chanceux face à l’Italie (13-13), l’ouvreur Paolo Garbisi ratant la pénalité de la victoire à la dernière minute.
« Il faut se rendre compte de la réalité de ce quart de finale, en France, avec toute la pression autour. Il faut respecter les hommes. Il y a une phase de transition à gérer et ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut se donner du temps. Les mots d’ordre, c’est la résilience, la solidarité et le travail », a encore ajouté Grill.
« J’ai toute confiance en Jean-Marc et Fabien pour avancer, en l’équipe et en les joueurs », a-t-il conclu.
L’équipe de France affronte le pays de Galles à Cardiff, le 10 mars, pour le compte de la 4e journée.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES