UBB et Stade toulousain, rendez-vous entre deux candidats au titre

A huit journées de la fin de la phase régulière, toujours dominée par le Stade français, qui reçoit Lyon samedi, le choc entre Bordeaux-Bègles et le Stade toulousain dimanche soir, en clôture de la 19e journée du Top 14, a des airs de finale avant l’heure.

Preuve que la fin de ce championnat ultra-serré approche: les internationaux, à peine remis de la fin du Tournoi des six Nations, sont déjà tous sur le pont ce week-end.

. Le Stade français aux aguets

Gare au LOU! Les Parisiens (1ers, 55 points), stoppés net lors de la 18e journée par La Rochelle (23-3) après une série de cinq victoires, ont tout intérêt à se méfier de Lyon (11e, 38 pts), qui s’est rassuré de son côté en venant à bout de Castres (34-19) lors de la dernière journée.

« Ce match, pour lequel on a la chance d’avoir un effectif quasi au complet, un effectif de combattants, est très important pour nous », a souligné l’entraîneur du Stade français, Karim Ghezal. « C’est pourquoi j’ai demandé à mes hommes de le jouer comme si c’était le dernier ».

Pour Lyon, qui n’a toujours pas gagné à l’extérieur (neuf défaites en neuf matches) et souhaite enfin briser cette spirale, le défi s’annonce de taille à Jean-Bouin face à la meilleure défense du championnat (309 points encaissés).

. Un derby de la Garonne aux airs de finale

Candidat au titre en championnat depuis plusieurs saisons mais actuellement sur courant alternatif (trois défaites lors des cinq derniers matches), l’UBB (4e, 45 points) est au pied du podium, devancée par La Rochelle (3e, 45 pts).

Autant dire que, dimanche soir, le club girondin se prépare le couteau entre les dents à accueillir l’ogre toulousain (2e, 55 pts) qui, pour ce derby alléchant, récupère en plus son demi de mêlée Antoine Dupont, revenu de son escapade avec l’équipe de France de rugby à VII.

Mais attention, a rappelé Clément Poitrenaud, l’entraîneur des trois quarts stadistes, « l’UBB est une équipe redoutable, probablement la meilleure du Top 14 avant les doublons et qui a roulé sur tout le monde en Coupe d’Europe ».

« Ce sera une performance de faire un résultat là-bas surtout face à une équipe au complet », a-t-il prévenu.

. La Rochelle au défi de Jean-Dauger

Le Stade rochelais, renforcé par le retour de ses internationaux, doit frapper un grand coup samedi soir (21h05) sur la côte basque pour espérer rester sur le podium. Mais Bayonne (9e, 39 pts) n’est pas n’importe quel adversaire.

Invaincu à domicile, l’Aviron, qui a perdu de peu à Pau (42-40), a besoin de points pour se rapprocher des six places qualificatives.

« Ce ne sera pas un match évident et (ce sera) un test pour notre défense », a admis le demi de mêlée des Maritimes, Thomas Berjon.

D’autant que le demi d’ouverture du club basque Camille Lopez, deuxième meilleur réalisateur du championnat derrière le Palois Joe Simmonds, est en forme: « il sera important de ne pas leur donner à manger sinon on risque de le payer cher ».

. Un choc Castres-Racing

Dans les autres matches de la journée, Toulon (8e, 41 pts), en mauvaise posture, aura fort à faire en ouverture samedi (15h00) à Mayol face à Montpellier (12e, 37 pts), sur une dynamique très positive (4 victoires consécutives), tandis que Clermont (10e, 38 pts) recevra Pau (7e, 44 pts).

Castres (5e, 44 pts), battu lors de ses deux dernières sorties, recevra son poursuivant direct pour la qualification au Top 6, le Racing 92 (6e, 44 pts) qui, après avoir enfin stoppé une série de cinq échecs de rang lors de la dernière journée aux dépens de Toulon (20-6), doit poursuivre sur sa lancée.

Enfin, concernant la lutte pour le maitnien, Perpignan (13e, 35 pts), qui s’est donné un peu d’air en s’imposant à Aimé-Giral face au Stade toulousain (27-17), se déplace chez la lanterne rouge Oyonnax (14e, 25 pts).

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *