L’équipe de France masculine de rugby à VII, un mois après sa victoire à Los Angeles, s’est inclinée dimanche face à la Nouvelle-Zélande (10-7) en finale du tournoi de Hong Kong du circuit mondial.
Les Bleus ont bien résisté défensivement en première mi-temps (0-0) avant de concéder deux essais coup sur coup dans le deuxième acte.
Celui de Varian Pasquet est arrivé trop tardivement, dans les dernières secondes, pour leur permettre de faire basculer une rencontre très tactique.
« C’était un match de très, très haut niveau. On sentait que chaque ballon était une balle de match », a réagi le capitaine tricolore Paulin Riva. « On voulait gagner ce tournoi, mais ça reste positif. On monte en puissance depuis le début de la saison. On est dans les objectifs, dans le rythme. »
Cette deuxième finale consécutive est un nouveau résultat positif pour la France après celle remportée début mars à Los Angeles avec le renfort de la star Antoine Dupont, qui n’était pas là cette fois.
Après six des huit étapes du circuit, les Français, avec 74 points, restent à la quatrième place du classement général derrière l’Argentine (94 pts), l’Irlande (86 pts) et les Fidji (76 pts).
Ils viseront une médaille cet été aux Jeux olympiques de Paris.
« Avoir décroché l’or (à Los Angeles) a envoyé un signal à tout le monde », a estimé leur sélectionneur Jérôme Daret. « La France est là et fait maintenant un peu plus peur. On bouscule tout le monde, on est dans la roue et l’objectif maintenant est de se servir de cette aspiration pour essayer de doubler tout le monde au bon moment. »
L’équipe de France féminine a elle terminé au pied du podium à Hong Kong après avoir été battue sur le fil par l’Australie (24-21) dans le match pour le bronze.
Vice-championnes olympiques sortantes, les Bleues, avec 88 points, occupent la troisième place du classement général derrière la Nouvelle-Zélande et l’Australie, toutes les deux à 106 points.
La prochaine étape aura lieu à Singapour du 3 au 5 mai et la grande finale à Madrid du 31 mai au 2 juin.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.