Le deuxième ligne des Auckland Blues Cameron Suafoa fait une pause pour traiter un cancer

Partager :

Cameron Suafoa, le deuxième ligne de la franchise néo-zélandaise de Super Rugby des Auckland Blues, a annoncé qu’il était atteint d’un cancer et qu’il allait prendre une pause dans sa carrière en raison de la fatigue ressentie avec son traitement par radiothérapie.

« On m’a récemment diagnostiqué un cancer », a déclaré Suafoa, dans une vidéo postée dimanche par les Blues sur le média social X.

À lire aussi | La Rochelle – Pau: Analyse des statistiques et pronostics

« Je suis en train de suivre un traitement de radiothérapie depuis un mois environ », a-t-il indiqué.

Le joueur de 25 ans a continué à jouer en Super Rugby cette saison après l’ablation d’une tumeur au dos à la fin de l’année dernière.

À lire aussi | Top 14: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre La Rochelle – Pau

Suafoa était ainsi en radiothérapie depuis une quinzaine de jours quand il a débuté lors de la défaite contre les Wellington Hurricanes, leaders du Super Rugby, le 9 mars dernier.

Il a fait sa 20e apparition en Super Rugby une semaine plus tard en tant que remplaçant lors de la victoire contre les Waratahs à Sydney, juste un jour après l’un de ses traitements hebdomadaires de radiothérapie.

À lire aussi | UBB : Nicolas Depoortere opéré de l’épaule et forfait plusieurs mois

« Le matin, je suis normalement assez bien, parce que je viens de me réveiller, je suis plein d’énergie », a expliqué le Néo-Zélandais qui a rejoint les Blues en 2022.

« C’est normalement après midi ou une heure que j’ai tendance à décliner, en termes de fatigue. Je me fatigue facilement », a-t-il ajouté, pour expliquer sa décision de faire une pause.

À lire aussi | Yannick Bru : « Pau nous a été supérieur ce soir »

« Pour l’instant, c’est comme ça. Je ne peux pas changer le fait que je traverse cette épreuve. J’espère que je reviendrai plus fort et plus en forme ».

Suafoa a dévoilé qu’il était en pleine période d’entraînement, lorsqu’il a été diagnostiqué pour la première fois.

À lire aussi | Top 14 : Pau fait plier Bordeaux après une seconde période maîtrisée

« Physiquement, je me sentais bien. En y repensant, je n’étais probablement pas prêt à admettre, même à moi-même, que je vivais cela. Je pense que j’étais au stade du déni », a-t-il affirmé.

« Il a fallu quelques semaines avant que je n’en parle à ma famille », a confié celui qui évolue aussi en troisième ligne.

À lire aussi | Paul Gustard : « L’objectif était le bonus offensif »

Les Blues sont deuxièmes au classement du Super Rugby, à cinq points des Hurricanes, qui ont un bilan parfait de sept victoires en sept rencontres.

© 2024 AFP

À lire aussi | Pau – Bordeaux Bègles: Les compositions

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

À lire aussi | Top 14 : Fabien Brau-Boirie et six Bleus présents pour Pau-UBB

Cliquez ici pour le faire maintenant.