Au terme d’un chassé-croisé permanent, Castres est venu à bout de La Rochelle (25-24) samedi en ouverture de la 21e journée de Top 14, un succès qui le replace dans la course à la qualification.
Le CO, qui n’avait plus goûté à la victoire depuis près de deux mois, a donc remis la marche avant malgré 12 points laissés en route sur pénalités, et une frustration contre l’arbitrage de M. Rozier palpable avec deux essais refusés.
Le doublé en fin de rencontre de l’ailier Nathanaël Hulleu, alors que les Tarnais évoluaient en infériorité numérique, leur a permis de se rapprocher à trois points au classement de leur victimes du jour.
Les Maritimes, giflés il y a une semaine par le Leinster en Champions Cup et qui menaient encore de quatre points à six minutes du terme, pourront nourrir des regrets d’avoir laissé échapper un succès crucial dans ce choc entre prétendants.
D’abord réalistes avec deux essais inscrits par Teddy Iribaren (23e) et UJ Seuteni (36e) sur leurs deux seuls éclairs du premier acte, mais aussi fortement indisciplinés, les hommes de Ronan O’Gara n’ont jamais su créer l’écart avec des Castrais dominateurs, notamment en mêlée, mais mal récompensés au tableau d’affichage.
Ces derniers ont ainsi laissé quatre pénalités en route, se contentant avec le vent dans le dos en première période d’un essai de Baptiste Delaporte chapardant un ballon en touche (26e) et deux pénalités (13-14).
La partie s’est vraiment emballée autour de l’heure de jeu après un essai refusé à Santiago Arata (64e) pour une faute au préalable d’Adrea Cocagi sur Jonathan Danty, lui valant un carton jaune.
Cette sanction, qui a fait gronder le stade Pierre-Fabre, a eu le don de regonfler le moral local, Hulleu en tête et à la finition d’un coup de pied à suivre pour lui-même (20-17, 66e).
Le double champion d’Europe a réagi illico en envoyant Jules Favre derrière la ligne (69e) mais Hulleu a doublé son capital sur un petit côté récompensant un énième temps-fort local (74e) pour un succès précieux à cinq journées de la fin.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.
Laisser un commentaire