Une semaine après son échec européen contre les Harlequins, Bordeaux-Bègles a renoué dimanche soir avec le succès face à Clermont (41-7) dans le sillage d’un Damian Penaud irrésistible face à ses anciennes couleurs en clôture de la 21e journée de Top 14.

Maladroite et poussive pendant une mi-temps, l’UBB a fini par croquer les Auvergnats de Christophe Urios qui avait sûrement rêvé meilleur retour en Gironde.

Mais ses hommes n’ont rien pu faire face au sentiment de révolte qui a animé les Bordelais, diaboliques dès que les passes arrivent et que les courses se croisent et s’alignent. A cinq journées du terme, Bordeaux reprend la cinquième place et Clermont reste scotché à la 11e avec toujours seulement quatre points d’avance sur le barragiste Montpellier.

Les coéquipiers de Maxime Lucu, si malheureux lors de sa dernière transformation contre les Harlequins et qui cette fois a fini à 100% face aux perches, ont donc pris leur temps avec un premier acte sans rythme, hâché par de nombreuses mêlées dûes aux en-avants commis, et avec une touche girondine déficiente.

Heureusement pour l’UBB, Ben Tapuai est sorti de sa boîte. Le vétéran australien (35 ans), arrivé cet été d’Afrique du Sud et sûrement le moins en vue de la rutilante ligne de trois-quarts des Bordelais, a réveillé Chaban par une percée tranchante avec feinte de passe magique pour enrhumer son compatriote Alex Newsome et marquer (10-0, 22e).

– Sauvetage d’anthologie de Bielle-Biarrey

Cette première mèche n’a pas tout de suite servi de détonateur à ses coéquipiers qui ont attendu d’avoir le vent dans le dos pour enfin sortir du médiocre. Et de quelle manière !

Absent à l’aller au Michelin, Damian Penaud s’est offert d’abord un doublé en l’espace de dix minutes.

Sur le premier né d’une pénaltouche, il a été servi par une sautée de Madosh Tambwe (43e). Sur le second par une passe au pied en profondeur de Matthieu Jalibert pour un sprint vu et revu depuis des années (34-0, 53e).

Dans l’intervalle, l’ailier international s’est aussi signalé en rendant la pareille à Tambwe avec une double sautée convertie par l’ailier congolais (50e).

Sparring-partner passif durant ce quart d’heure de reprise irrésistible, l’ASM est revenue dans le match par l’entrant Yohan Beheregaray en force (72).

Faute d’avoir définitivement assurée le bonus offensif, l’UBB est restée sous la menace de visiteurs enfin en jambes et quand Jauneau s’est échappé tout Chaban a pensé à la perte de ce cinquième point, sauf Louis Bielle-Biarrey qui a récupéré à la course le jeune capitaine jaunard et l’a empêché d’aplatir pour un sauvetage d’anthologie.

Car sur la récupération suivante, Penaud s’est envolé sur 100 mètres pour un triplé validé à la vidéo et salué comme il se doit (79e).

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *