Les Irlandais du Leinster se sont qualifiés pour la finale de la Champions Cup de rugby en battant les Anglais de Northampton 20 à 17 samedi à Croke Park, à Dublin, et affronteront pour le titre le Stade toulousain ou les Harlequins opposés dimanche à Londres.
Le Leinster sera en quête d’un cinquième titre européen, lui qui a perdu les deux dernières finales contre La Rochelle. Le record est détenu par Toulouse avec cinq trophées.
À lire aussi | Bordeaux-Bègles – Toulouse: Analyse des statistiques et pronostics
Les Irlandais, qui jouaient quasiment à domicile, dans leur ville mais dans un autre stade que le leur, ont largement dominé la première période et menaient 15-3 à la pause, puis 20-3 peu après, grâce au troisième essai personnel de l’ailier James Lowe.
Mais ils se sont fait peur en fin de match après plusieurs échecs au pied du demi d’ouverture Ross Byrne qui auraient pu les mettre à l’abri. Les Anglais sont revenus à trois points à la suite d’un essai de Tom Seabrook, sorti du banc, à six minutes de la fin.
À lire aussi | Top 14: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Bordeaux-Bègles – Toulouse
Le capitaine et troisième ligne du Leinster Caelan Doris a soulagé les siens en mettant en échec la dernière tentative de Northampton, à une minute de la fin, par une pénalité obtenue dans un regroupement.
« Nous avons pris de l’avance au score mais nous savions que Northampton est une très forte équipe en attaque. Nous leur avons donné trop d’occasions », a commenté James Lowe.
À lire aussi | Top 14 : Matthieu Jalibert ménagé avant UBB-Toulouse, Buros blessé
© 2024 AFP

À lire aussi | Six Nations : Eddie Jones critique Antoine Dupont après le Tournoi
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.
À lire aussi | Résultat Stade Toulousain – Grenoble Amazones: 50-19

