L’équipe féminine de rugby à VII, vice-championne olympique en titre, s’est qualifiée dimanche pour la finale du tournoi de Madrid, où les huit meilleures nations de la saison régulière se disputent le titre mondial, en dominant le Canada (19-17).
En finale, à 19h49, les joueuses de David Courteix retrouveront l’Australie, qui a pour sa part créé la surprise en dominant un peu plus tôt les Néo-Zélandaises (21-19), championnes olympiques en titre.
Les Australiennes, deuxièmes au classement du circuit mondial, ont été les seules adversaires à battre les coéquipières d’Anne-Cécile Ciofani en phase de poule (28-14).
Face au Canada, les Françaises ont construit leur victoire dès la première période avec trois essais marqués, dont un doublé de Séraphine Okemba.
Heureusement, car en seconde période les joueuses à la feuille d’érable ont grignoté leur retard, notamment à la faveur d’une supériorité numérique consécutive à un carton jaune adressé à Valentine Lothoz.
L’équipe masculine française devait disputer dans la foulée sa demi-finale face aux double champions olympiques en titre fidjiens.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.