Le RC Toulon, vainqueur avec la manière 52 à 10 face à Clermont dimanche lors de la 25e et avant-dernière journée de Top 14, a assuré sa place pour la phase finale du championnat pour la première fois depuis 2018.
Victorieux à six reprises lors de leurs sept derniers matches, les Varois confirment leur place sur la troisième marche du podium en décrochant le point de bonus offensif et peuvent maintenant rêver, alors qu’il reste encore une journée dans la saison régulière, d’une qualification directe en demi-finale, réservée aux deux premiers.
L’équipe de Christophe Urios conserve, elle, un infime espoir de disputer la phase finale. Car elle n’est plus que dixième au classement après cette douzième défaite de la saison, et a hypothéqué ses chances d’y parvenir.
Le match avait pourtant mal débuté pour les Toulonnais, qui ont rapidement encaissé un essai d’Alivereti Raka après cinq minutes de domination clermontoise.
Mais les joueurs du RCT se sont vite rattrapés, poussés par un stade Mayol à guichets fermés, pour mener largement à la pause (31-10) grâce à Setariki Tuicuvu, ex-Clermontois, Gabin Villière et Melvyn Jaminet.
Au retour des vestiaires, Toulon a poursuivi sur sa lancée pour inscrire rapidement l’essai du point de bonus offensif avant de creuser l’écart jusqu’au coup de sifflet final malgré les offensives auvergnates.
La semaine prochaine, le RCT se déplacera sur le terrain du Stade Français, deuxième, pour tenter de décrocher une qualification directe pour les demi-finales du Top 14 pendant que Clermont recevra Montpellier, barragiste.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.