Ritchie Arnold

Richie Arnold (Toulouse) suspendu trois semaines

Le deuxième ligne du Stade Toulousain, Richie Arnold, a été suspendu trois semaines après une audience disciplinaire indépendante faisant suite à la finale de l’Investec Champions Cup, disputée le 25 mai 2024 au Tottenham Hotspur Stadium.

Arnold avait reçu un carton rouge de l’arbitre Matthew Carley à la 10e minute des prolongations pour une charge dangereuse sur le pilier remplaçant du Leinster, Cian Healy. L’infraction relevée était en violation de la Règle 9.20 (a), qui interdit toute charge dans un ruck ou un maul. Selon les règlements de World Rugby, cette infraction peut entraîner des sanctions allant de deux à cinquante-deux semaines de suspension.

La Commission de discipline indépendante, composée de Roddy Dunlop (Ecosse), Valeriu Toma (Roumanie) et Leon Lloyd (Angleterre), a étudié les images vidéo de l’incident et a écouté les témoignages de Richie Arnold, de son représentant juridique Neil Robertson, du président du Stade Toulousain Didier Lacroix, du directeur sportif Ugo Mola, ainsi que de Liam McTiernan, officier de discipline de l’EPCR.

Après avoir entendu les dépositions, la Commission a requalifié l’infraction en Règle 9.20 (b), qui stipule qu’un joueur ne doit pas entrer en contact avec un adversaire au-dessus de la ligne des épaules. Les sanctions pour cette infraction varient de deux à cinquante-deux semaines de suspension, selon la gravité.

La Commission a déterminé qu’Arnold avait touché la tête de Healy de manière dangereuse et a confirmé le carton rouge. Le degré de l’infraction a été évalué comme moyen, correspondant à une sanction de quatre semaines. Cependant, prenant en compte les antécédents disciplinaires du joueur, la Commission a réduit la sanction d’une semaine, aboutissant à une suspension de trois semaines.

Arnold pourra rejouer à partir du 24 juin, mais s’il participe à un atelier de coaching proposé par World Rugby, il pourrait revenir dès le 17 juin. Le joueur et l’EPCR disposent du droit d’appel contre cette décision.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *