David Courteix

France 7 féminin : David Courteix est innocenté de harcèlement moral

Partager :
David Courteix est officiellement innocenté après l’enquête menée à la suite d’un signalement visant son management à la tête de France 7 féminin.

Une enquête qui blanchit l’ancien sélectionneur David Courteix

En mars 2025, le ministère des Sports avait demandé que David Courteix soit démis de son poste de sélectionneur de France 7 féminin, après un signalement transmis par la FFR. Ce signalement provenait d’une joueuse de France 7 féminin ayant évolué plusieurs années sous ses ordres.

Il était reproché à David Courteix du surentraînement, une reprise anticipée lors de certaines blessures, ainsi que sa pratique managériale. Ces griefs devaient conduire à qualifier la situation de forme de harcèlement moral et de maltraitance au travail.

À la suite de ce signalement, une enquête a été diligentée par le ministère des Sports, en lien avec la FFR. Le syndicat des entraîneurs Tech XV, qui a accompagné David Courteix, précise que médecins, joueuses, membres du staff et dirigeants de la FFR ont été entendus.

À lire aussi | XV de France : Ben Youngs salue Lucu-Jalibert et relègue Dupont remplaçant

À l’issue de cette procédure, le communiqué est sans ambiguïté:

« David Courteix est reconnu innocent de l’ensemble des faits reprochés. » — Communiqué de TECH XV

David Courteix : une innocence qui interroge les procédures

Tech XV souligne que cette affaire médiatisée n’est pas un cas isolé dans le sport. Le syndicat met en avant les limites actuelles des procédures de signalement, leur superposition et leur complexité. Selon le communiqué, la durée et les modalités de ces procédures garantissent rarement pleinement les droits de la défense.

Le respect du contradictoire est notamment pointé comme un enjeu majeur par Tech XV, tout en rappelant la nécessité de protéger les victimes et de favoriser la libération de la parole, le syndicat insiste sur les droits fondamentaux des personnes mises en cause.

À lire aussi | XV de France féminin : Manae Feleu manquera la tournée d’automne

Tech XV affirme ainsi vouloir engager une démarche collective pour améliorer la procédure actuelle dans le sport.Le syndicat souhaite que, lorsqu’une innocence claire est établie, elle soit également respectée et mise en avant publiquement.

Vers une évolution des signalements dans le rugby à 7

L’issue de l’enquête blanchissant David Courteix replace au centre du débat l’équilibre entre protection des victimes et droits de la défense. Tech XV rappelle que les médias ont un rôle légitime pour éclairer les affaires liées à des délits ou crimes.Mais le syndicat insiste pour que les décisions d’innocenter une personne soient relayées avec la même visibilité.

Dans son communiqué, Tech XV résume sa position ainsi:

« TECH XV souhaite entreprendre une démarche collective afin d’améliorer la procédure actuelle pour assurer la protection des victimes et encourager le mouvement initié en termes de libération de la parole, tout en respectant les droits fondamentaux des personnes mises en cause. » — Communiqué de TECH XV

À lire aussi | Coupe du monde 2027 : Le Premier adversaire des Bleus vers une exclusion

Cette affaire autour de France 7 féminin devient ainsi un cas emblématique pour repenser les procédures de signalement dans le sport.

Pour résumer: innocenté de toutes les accusations après enquête, David Courteix voit son cas servir de point d’appui à Tech XV pour réclamer une évolution des procédures de signalement, conciliant protection des victimes et respect des droits des mis en cause.