Dans sa séance du mercredi 5 février la commission de discipline a pris plusieurs décisions concernant des clubs ou des joueurs de proD2
L’USON Nevers Rugby et Provence Rugby ont été reconnus coupables de « Bagarre entre joueurs« . et se sont vu infliger une amende de 3000 euros chacun.
Après son carton rouge reçu lors du match de son équipe contre Nevers, Loick Jammes (Provence Rugby) écope d’une semaine de suspension pour « nervosité«
Lors du même match, Pio MUARUA qui à également écopé d’un carton rouge et à été reconnu coupable de « Jeux dangereux« , et notamment « Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse « . C’est le degré inférieur de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de deux semaines. En l’absence de facteurs aggravants, et après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, casier disciplinaire vierge, conduite avant et pendant l’audience, expression de remords), la sanction a été réduite d’une semaine. Par conséquent le joueur ne sera suspendu qu’une seule semaine.
Les sanctions prenant effet le jour de la rencontre, les deux joueurs qui ont purgé cette suspension lors de la journée 19 du championnat de pro D2 sont requalifiés immédiatement.
Lors de la même séance Grégoire MAURINO (COLOMIERS RUGBY) a été suspendu une semaine pour « cumul de trois cartons jaunes« . Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par Colomiers Rugby, la suspension d’une semaine s’étendra jusqu’au dimanche 16 février 2020. Le joueur sera donc requalifié à compter du lundi 17 février 2020.