L’annonce faite par le premier ministre à l’assembléenationale ce mardi 28 avril stipulant que les compétions sportives nereprendraient qu’en Septembre a sans doute sonné le glas des championnatsprofessionnels de Top14 et Prod2. Alors que nombre d’autres sports tels que lehand-ball ou le basket par exemple avait déjà figé leur championnat en cours,le rugby professionnel français espérait une hypothétique reprise fin juindébut juillet. Las, la LNR devra certainement se résoudre à faire une croix surl’actuelle saison 2019/2020. A moins que la porte entrouverte par le ministèredes sports sur d’éventuelles rencontres à huis-clos en Aout ne laisse un infimeespoir à la ligue d’organiser des pseudos phases finales. Une éventualitétimidement imaginé pour le Top14 pour désigner un champion qui resterait detoutes les façons au rabais mais quid du Prod2. La première mouture envisagéesans montée à l’étage supérieur avait entraîné l’hilarité des clubs qui sedemandaient ce qu’ils iraient faire dans cette galère vouée à s’échouer.Désormais sans public ce serait un naufrage corps et bien pour une divisiondont on ne sait pas comment vont sortir les clubs au niveau financier de cettepandémie.
La balle est dans le camp des dirigeants de la ligue qui vont devoir plancher. Plusieurs scénarios s’offrent à eux. Geler le championnat, organiser coute que coute des phases finales au risque de se ridiculiser une fois de plus ? Rien ne sera surprenant de la part de cette instance qui, dès le départ de la crise, avait prévenu par l’intermédiaire de son président Paul GOZE, qu’elle n’accepterait aucune montée de fédérale, préférant se partager le gâteau à 30 clubs et non 32; alors que Bernard LAPORTE, le président de la FFR, poussait pour la montée de 2 clubs.
Une bien triste image d’entre soi à l’inverse d’autressports tels que le hand-ball qui a arrêté ses championnats dès le 14 avril,désigné son champion et ses qualifiés européens et surtout accepté des montéesde seconde à première division et du niveau en dessous. Mais c’est vrai quedans ce sport de « préau » le gâteau à se partager est beaucoup plusfrugal qu’au rugby…
Quoiqu’il en soit la LNR va devoir rapidement statuer pour ne plus laisser les supporters et les clubs dans le flou avec ses atermoiements. Déjà certains présidents de Prod2, tel François RIVIERE de l’USAP, s’étaient exprimés sur un arrêt du championnat et avaient même proposé des solutions alternatives telles qu’une reprise début Octobre voire même un calage de la saison sur celle de l’hémisphère sud en finissant d’abord l’actuel championnat cet automne !
On le voit, la marmite de la ligue n’a pas fini de bouillir.
RS.f
Laisser un commentaire