Agen Dax

Pro D2 : Agen régale face à Dax et valide un bonus offensif

Partager :

Agen – Dax se conclut sur un large succès agenais 49-30, avec un bonus offensif validé au bout du suspense.

Agen prend rapidement le contrôle du match

Agen donne le coup d’envoi et impose vite son rythme devant son public. Dax ouvre pourtant le score grâce à une pénalité de Seguy à 40 mètres. Les locaux répliquent aussitôt, en s’appuyant sur un ballon porté surpuissant pour inscrire un premier essai transformé par Willis. Le buteur agenais enchaîne ensuite les pénalités et permet à son équipe de creuser l’écart.

Les Landais restent pragmatiques et prennent régulièrement les points au pied. Seguy ramène ainsi Dax à 14-9 après plusieurs fautes agenaises. Mais Agen trouve des espaces dans les 22 mètres adverses et marque de nouveaux essais, toujours bonifiés par la botte de Willis. À la pause, les Agenais mènent déjà 28-9 et tiennent une victoire bonifiée provisoire.

Un second acte animé entre confirmations et rebond dacquois

La seconde période repart sur un rythme élevé, avec de nombreux en-avants mais des mêlées stables. Agen insiste avec ses avants à l’entrée des 22 mètres landais et continue de s’appuyer sur son ballon porté. Un essai de Richardis est d’abord refusé à la vidéo pour un hors-jeu offensif, après une perturbation de Socino sur Ferrer.

À lire aussi | Pro D2 : Valence-Romans assomme Béziers à Georges-Pompidou et se relance

Dax se met ensuite en difficulté avec un plaquage haut de Boubila, qui laisse ses coéquipiers à quatorze. Agen en profite pour reprendre la main et voit finalement l’essai de Richardis validé après une nouvelle vérification vidéo. Willis transforme en coin et porte le score à 35-16, avant de poursuivre son sans-faute face aux perches.

Agen – Dax: festival d’essais et bonus offensif préservé

Alors que Lebian reçoit à son tour un carton, Dax tente de profiter de sa supériorité numérique. Cerisier transforme un essai et ramène les siens à 42-23, relançant un peu le suspense. Agen répond par un nouveau ballon porté décisif, conclu par Fineanganofo pour le septième essai de l’équipe. Excentré à gauche, Willis transforme encore et porte le score à 49-23.

En fin de rencontre, les deux équipes se rendent le ballon et Dax continue de jouer. À la sirène, Nacika s’arrache pour aplatir après une action vérifiée à la vidéo. L’essai est validé puis transformé par Cerisier, ce qui fixe le score final à 49-30. Agen s’impose avec le bonus offensif contre Dax au terme d’un match très ouvert.

Pour résumer: dans cette affiche Agen – Dax de la 6e journée de Pro D2, les Agenais dominent 49-30, valident le bonus offensif et résistent au baroud d’honneur landais en fin de match.

À lire aussi | Pro D2 : Oyonnax surclasse Narbonne et confirme sa mainmise avec un succès bonifié