Top 14CastresRacing 92Rugby

Top 14 : le Racing 92 arrache la victoire à Castres sur une pénalité après la sirène

Castres - Racing 92
Partager :

Castres – Racing 92 se conclut par une victoire francilienne 30-28, arrachée sur une pénalité au-delà du temps réglementaire.

Un début de match sous contrôle pour le Racing 92

Les visiteurs prennent rapidement la main dans ce Castres – Racing 92, grâce à leur jeu d’occupation. Antoine Gibert ouvre le score sur pénalité à la 19e minute, après plusieurs fautes castraises. Ensuite, Spring conclut une longue séquence des avants pour inscrire le premier essai, transformé par Gibert pour porter le score à 10-0. Les Franciliens dominent alors possession et occupation, avec 59 % et 65 % en leur faveur.

Pourtant, Castres réagit dans le sillage de son pack, en s’appuyant sur la touche et les groupés pénétrants. Arata inscrit un premier essai après une penaltouche à cinq mètres, puis Vidal transforme pour ramener le CO à 7-10. De plus, les Tarnais profitent du carton jaune infligé à Romain Taofifenua pour une faute grossière sur Arata. Teddy Durand marque ensuite après un nouveau maul, et Vidal transforme pour donner l’avantage 14-10 à la pause.

Castres – Racing 92: un second acte complètement renversé

Au retour des vestiaires, le Racing 92 repart fort et s’installe dans les 22 mètres castrais. Les fautes tarnaises se multiplient, avec notamment un carton jaune pour Rémy Baget après quatre pénalités concédées en quelques minutes. Après plusieurs temps de jeu près de la ligne, Hill marque et permet aux visiteurs de reprendre les commandes 17-14, grâce à la transformation de Gibert. Ensuite, les Franciliens continuent de pousser et privent le CO de ballon.

À lire aussi | Top 14 : Pau déroule face à Perpignan et s’offre un festival offensif

Castres retrouve pourtant de l’allant avec une longue séquence dans les 22 mètres adverses, même si Taofifenua sauve son camp au sol. Puis, le match bascule dans un scénario fou avec une succession de cartons, dont un jaune pour Valeu et un autre pour Hamish Watson. Les Tarnais réagissent par leurs trois-quarts, avec un essai de Vargas sur un jeu au pied de Baget, puis une pénalité de Vidal pour mener 21-17. Cependant, Naituvi relance aussitôt le Racing 92, qui repasse devant 24-21 après transformation de Gibert, avant une nouvelle pénalité du même joueur pour porter le score à 27-21.

Une fin de match irrespirable et un dénouement cruel pour Castres

La fin de ce Castres – Racing 92 tourne au bras de fer sous haute tension. Manyarara reçoit un carton rouge pour un coup de tête sur Geoffrey Palis, alors que les deux équipes évoluent déjà à quatorze contre quatorze. Les Tarnais insistent dans les 22 mètres franciliens et Zarantonello conclut une nouvelle série de charges près du ruck pour un essai décisif. Vidal transforme et Castres repasse devant 28-27 à six minutes de la sirène.

Pourtant, le Racing 92 ne renonce pas et remonte le terrain dans les dernières minutes. Une dernière mêlée à trente mètres des poteaux castrais offre une ultime opportunité aux visiteurs. Aidé par l’arbitrage vidéo, Adrien Marbot sanctionne Geoffrey Palis pour une faute au sol et accorde une pénalité face aux poteaux. Enfin, Ugo Seunes la réussit à la 84e minute et offre la victoire 30-28 au Racing 92, qui réalise un grand coup à l’extérieur.

Pour résumer: Castres – Racing 92 se termine sur un succès francilien 30-28, acquis sur une pénalité de Seunes après la sirène, au terme d’un match renversant et très indécis.

À voir également | Le calendrier du TOP 14 (2025-2026)