Après le premier week-end de championnat de Pro D2, voici ce qu’il faut retenir !
Les anciens du Top 14 assurent
C’était un des gros enjeux de la 1ère journée de Pro D2 de savoir comment aller débuter ces 2 équipes qui évoluaient il y a quelques mois encore en Top 14.
Dans un championnat qui ne ressemble en rien au Top 14, Biarritz a eu toutes les peines du monde pour se défaire d’Aurillac, ne gagnant que d’un point sur une pénalité tardive 16-15.
De son côté, l’USAP a assuré la victoire contre Colomiers 22-9. Biarrots et Catalans ont donc pu apercevoir les difficultés auxquelles ils seront confrontées cette saison.
3 victoires à l’extérieur
Plusieurs surprises lors de ce début de championnat, car gagner à l’extérieur est tout sauf anodin. Celle d’Albi à Bourgoin est un véritable coup de force puisque les Albigeois n’ont même pas laissé le moindre point de bonus à leur adversaire 23-32. Idem pour Mont-de-Marsan qui est allé s’imposer chez le récent demi-finaliste de Pro D2 Narbonne. Comme Bourgoin, Narbonne prend 0 point avec cette défaite 12-20.
La 3ème victoire à l’extérieur est moins une surprise puisqu’elle a été acquise par un cador de ce championnat Pau aux dépens de Massy. Mais les Palois ont eu grand mal à se défaire de leurs adversaires 14-12 et l’indiscipline (encore !) aura failli coûté cher.
Une demi surprise pour l’autre promu Montauban qui a gagné, avec le bonus offensif qui plus est, face à Carcassonne sur le score de 30-13. Une entrée en matière en fanfare pour les Montalbanais, un tir à corriger au plus vite pour les Audois.
Enfin, Dax est passé tout près d’un bonus défensif (passé récemment de 7 points et moins à 5 points et moins) en s’inclinant à Tarbes 28-22. Tarbes ne s’est donc pas raté pour son début de championnat contrairement à Agen qui a subi la fougue bitteroise. Au stade de la Méditerranée, Béziers s’est imposé 31-27 dans un match à 6 essais. Bonus défensif pour Agen, récent finaliste de Pro D2 en mai dernier !
Retrouvez le CLASSEMENT à l’issue de cette journée ainsi que le CALENDRIER des matchs à venir.
Laisser un commentaire