Samedi pour le compte de la 4ème journée de ProD2 le mythique Biarritz-Olympique (quintuple champion de France) s’invite au stade Albert Domec. Alors que les Audois voudront rester invaincus dans leur antre, les biarrots tenteront de ramener au moins un point du voyage.
Dur apprentissage !
Malmenés à domicile où ils se sont difficilement imposés sur Aurillac (1e. journée : 16-15) puis sur Mont de Marsan (3e. journée : 24-20) les basques ont été secoués à Albi (2e. journée : 34-16) encaissant 4 essais. Bref cette équipe jeune et fortement renouvelée, qui pourtant dispose d’un gros pack et de belles individualités peine à trouver ses repères collectifs et semble timorée dans le combat pourtant essentiel en ProD2. Et pour le déplacement à Carcassonne, selon notre confrère Sud-Ouest, le BOPB sera privé de plusieurs cadres : Van Staden, Clément, Cabarry (adducteurs) et Ngwenya (fracture de la pommette, 4 à 6 semaines d’absence) ne seront pas du voyage tout comme Benjamin Noirot laissé au repos et remplacé par l’ex-biterrois Elis LEVI au talonnage.
Au retour de Colomiers : des regrets mais également des certitudes …
Côté US Carcassonne même si Philippe Guicherd reconnaît: « on a trop été sanctionnés pour pouvoir s’imposer à l’extérieur« , le staff peut s’appuyer sur quelques certitudes. Et pour commencer un gros mental et un état d’esprit combatif qui a permis au groupe « jaune et noir » d’arracher un bonus défensif mérité dans les ultimes secondes en redressant la situation en mêlée. A ce sujet l’entraîneur des avants relativise les difficultés dans ce secteur : « on a eu un retour positif dans nos échanges avec l’arbitre au cours de la semaine sur la mêlée. En discutant avec lui et en reprenant la vidéo il a reconnu avoir sifflé un peu trop systématiquement nos joueurs« . Deuxième certitude, le « mieux » en défense malgré une erreur fatale à la 63 e. minute qui « annule tous les efforts et qui nous coûte cher à la fin. Face à une grosse équipe comme celle de Biarritz il faudra être efficace dans tous les secteurs de jeu et surtout ne pas subir« .
Pour son deuxième match à domicile après la réception de Narbonne lors de la deuxième journée « il ne faudra pas se tromper à la maison. Pour cela l’USC dispose d’un groupe plus étoffé tant en qualité qu’en quantité que la saison passée. Cela nous permet de faire tourner, d’établir une saine concurrence sur certains postes et surtout d’être plus exigeants aux entraînements« . Cependant, aux dernières nouvelles Tuilagi, Grammatico ou encore Saby semblent très incertains pour cette rencontre.
La victoire en point de mire pour atteindre un seul objectif selon « La Guiche » : « se mettre à l’abri le plus tôt possible dans un championnat où tout le monde peut gagner n’importe où« .
PF
Rendez-vous samedi sur la page Radio-Rugby de notre site pour suivre en direct et en intégralité (pas de coupure pub) cette rencontre à partir de 18h22 et en simultané sur le site officiel de l’USC.
Laisser un commentaire