Après avoir perdu le combat dans l’épreuve de la conquête à Aurillac, Grenoble devra se reprendre face à Bayonne, l’ogre de ce Pro D2 et archi-favori pour la remontée en Top 14, qui a partagé les points à Jean Dauger contre Nevers. Ce nul à la maison, ressenti comme une défaite par beaucoup de supporters bayonnais et par le manager Yannick Bru, a fortement agacé ce dernier. « Des décisions qui deviennent insupportables, intolérables, inacceptables » et qui parle d’« inconstance au niveau de l’humilité et de l’état d’esprit qui pose problème » voici les propos du manager à la sortie des vestiaires rapportés par Pablo Ordas pour le compte du Midi Olympique après la déconvenue de ses joueurs devant leur public. Il est clair que les Bayonnais ont dû être très appliqués à l’entraînement toute la semaine pour préparer leur déplacement à Grenoble.
Si le manager grenoblois, Fabien Gengenbacher, n’a pas eu de mots durs envers ses joueurs, il n’en reste pas moins que le travail pour préparer la réception des Basques aura été forcément rigoureux et sérieux durant toute la semaine. Quand on reçoit l’équipe la mieux armée du championnat devant son public, la motivation est tout trouvée. Cependant, les Grenoblois ont encore pas mal de repères et de détails à travailler dans leur jeu pour performer dans les rucks, en mêlée, dans la transmission des ballons, dans les choix stratégiques, notamment les surnombres mal exploités. Assurément, les coachs isérois ont concocté des séances d’entraînement pour remédier à tous ces désagréments pointés du doigt par les différents commentaires.
Pour la réception des hommes de Yannick Bru, le staff grenoblois a procédé à des changements par rapport au match d’Aurillac : la charnière Escande -Barthélémy, mise au repos, est de nouveau titulaire, Ange Capuozzo retrouve le poste d’arrière, le capitaine Blanc-Mappaz et Thibaut Martel reprennent leur poste en troisième ligne.