Les Tarbais se déplaçaient dans le Cantal chez le cinquième de Pro D2 avec pour objectif de confirmer leur très bonne prestation face au leader palois. Ce match allait se dérouler sur un terrain très gras voire boueux par endroits et sous une pluie fine qui rendait le ballon glissant.
Avec ces conditions difficiles, la rencontre s’annonce d’entrée très âpre. Les deux équipes choisissent d’occuper le terrain au pied et les avants se livrent un combat particulièrement rude. Dès l’entame, les Bigourdans pressent les Aurillacois et les poussent à la faute. Ash Moeke, des 30 mètres en coin, échoue malheureusement dans sa première tentative. Les défenses prennent alors le pas sur les attaques et il faut attendre la 35ème minute pour assister à l’ouverture du score. Après deux échecs, Maxime Petitjean permet aux siens de mener 3 à 0. Juste avant la pause, l’ouvreur cantalien récidive des 45 mètres face aux poteaux et permet aux siens de virer avec six points d’avance à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Tarbais attaquent pied au plancher cette seconde mi-temps afin de refaire rapidement leur court retard. Les Aurillacois se montrent intraitables en défense et résistent au défi physique des Bigourdans. Ayant laissé passer l’orage, les Cantaliens, grâce à un très bon jeu au pied, trouvent une touche près de la ligne tarbaise. Sur le groupé pénétrant bien structuré qui suit, le pack aurillacois avance et s’écroule comme un seul homme dans l’en-but bigourdan. Le break est alors fait ! Menés 11 à 0, les Haut-Pyrénéens s’accrochent. Ils s’appuient sur une très bonne mêlée pour repartir à l’assaut du camp cantalien. Ils bousculent leurs adversaires et les poussent à nouveau à la faute. Le seconde ligne Granouillet écope alors d’un carton jaune pour brutalité. Le TPR profite de cette supériorité numérique pour, en bout de ligne, inscrire un essai par l’intermédiaire de son arrière Thomas Poitrenaud qui reprend un judicieux coup de pied rasant de Morgan Rubio. Avec la transformation en coin d’Ash Moeke, les Bigourdans reviennent à quatre points des Aurillacois à l’heure de jeu. Une fin de match palpitante ! Les Cantaliens occupent à nouveau le terrain par leur très bon jeu au pied mais leurs attaques sont repoussées à chaque fois par une défense tarbaise très agressive. La fin de la rencontre est tendue ! Le TPR doit absolument marquer un essai pour passer devant le Stade Aurillacois. Les Bigourdans sont à deux doigts d’y parvenir sur une pénal-touche mais M.Gasnier arrête leur progression pour une faute dans l’alignement. Les Tarbais n’abdiquent pas pour autant et envoient du jeu jusqu’à l’ultime seconde sans parvenir toutefois à déborder la virulente défense aurillacoise.
De ce périlleux déplacement dans le Cantal, le TPR ramène un point de bonus défensif amplement mérité et aurait même pu espérer mieux. Les Bigourdans ont encore une fois prouvé qu’ils savaient rivaliser avec les meilleures équipes de ce championnat. Maintenant, ils s’apprêtent à recevoir deux fois à Trélut les Montalbanais puis les Biarrots. Les Aurillacois ont un gros rendez-vous en perspective dimanche prochain avec la réception du leader palois à Jean Alric.
Hervé Cazcarra