Rome (AFP) – A Corviale, quartier symbole du délabrement des banlieues de Rome, l’Arvalia Villa Pamphili Rugby Roma s’est imposée comme un exemple fort d’inclusion et un acteur important dans l’essor du ballon ovale en Italie.
Pour ses habitants, ce club, né en 1980 de l’idée de Salvatore Gallo, joueur de rugby et professeur de sport dans un lycée, est devenu un moyen d’offrir aux enfants une évasion du quartier, de les extraire de la rue et de leurs conditions de vie souvent difficiles.
Récipiendaire de nombreuses récompenses, le club s’est depuis 2007 développé, s’imposant comme un acteur de la réhabilitation des banlieues de la capitale italienne tout en atteignant la deuxième division professionnelle italienne.
Aux enfants, le rugby apprend la discipline, la loyauté, l’amitié, la générosité, la persévérance, mais aussi à faire les bons choix, décisifs pour leur futur.
Les plus jeunes garçons du quartier présents aux entraînements ont déjà tous en commun le sentiment d’appartenir à un collectif mais aussi celui de pouvoir compter les uns sur les autres, sur le terrain et en dehors.
L’Arvalia Villa Pamphili Rugby Roma compte aujourd’hui 600 membres, des moins de six ans aux catégories séniors, et s’est imposée comme une place forte du rugby en Italie.
Les « Villani » ont aussi largement participé à la progression du rugby féminin à Rome, nourrissant une tradition de jeunes championnes depuis la fin des années 1980.
A quelques semaines de la Coupe du monde masculine de rugby 2023 en France, l’Agence France-Presse a demandé à 20 jeunes photographes issus de chacun des pays qualifiés de montrer un aspect de la culture rugby locale, en collaboration avec Canon. De la Namibie au Fidji, en passant par la Géorgie et l’Ecosse, ces reportages photo sont destinés à illustrer les valeurs du rugby.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP