A trois mois du Mondial, le rugby français désigne son nouveau patron (Grill)

florian grill

Paris, 14 juin 2023 (AFP) – A trois mois de son Mondial, le rugby français a désigné mercredi son nouveau patron, Florian Grill, président d’une Fédération (FFR) d’où avait été éjecté en janvier l’emblématique Bernard Laporte après sa condamnation par la justice.

Grill, chef de file du collectif ‘Ovale Ensemble’ et élu à 58,14% par les quelque 1.900 clubs français, est un opposant de longue date de Laporte, dont les proches soutenaient la candidature de Patrick Buisson, largement battu.

Entrepreneur, le président de la Ligue Île-de-France est en poste jusqu’à fin 2024, le temps d’achever le second mandat, interrompu, de Laporte.

Le siège est en effet vacant depuis le départ le 27 janvier de l’ex-homme fort de la FFR après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis. Il avait été jugé coupable d’avoir noué un « pacte de corruption » avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad, une décision qu’il a contestée en faisant appel.

L’opposition à Laporte au sein du comité directeur de la Fédération, incarnée par Grill, 57 ans, avait alors démissionné en bloc. Un président par intérim, le trésorier de la FFR, Alexandre Martinez, avait ensuite été nommé pour gérer les affaires courantes.

Fin mai, onze des douze sièges vacants (sur quarante au total) au comité directeur, le « gouvernement » du rugby français, ont été remportés par la liste d’opposition, qui y reste néanmoins toujours minoritaire. Grill va donc devoir composer avec des proches de Laporte.

– « Ne pas bloquer le système » –

« On ne va pas bloquer le système. Tout ce qui ira dans l’intérêt général du rugby, on le validera. Si ses propositions sont faites pour détricoter ce qui a été mis en place, ce sera plus compliqué. Mais l’intérêt, c’est que le rugby avance », a promis Buisson, vice-président en charge du rugby amateur, à l’AFP.

Même son de cloche du côté du vainqueur, qui prône la sérénité. « Il y a du pain sur la planche. Il faut rassembler le rugby, l’apaiser aussi, à moins de 90 jours de la Coupe du monde », a confié Grill dans un entretien à l’Agence France Presse.

« Je pense qu’on a une obligation devant le rugby, devant le pays: on est à trois mois d’une Coupe du monde, il faut se rassembler. Le rugby a été trop politisé. (…) Il faut que le rugby se mette autour de la table et personne ne comprendrait qu’il en soit autrement à l’aube de la Coupe du monde. L’ampleur du score ne change rien, je confirme ma main tendue. Ça peut être Patrick Buisson, Alexandre Martinez… les gens de bonne volonté avec qui on pourra travailler », a ajouté le nouveau président de la FFR.

Grill a d’ailleurs promis qu’il ne changerait rien au XV de France, grand favori de la Coupe du monde à domicile (8 septembre-28 octobre).

Dans la foulée, la Ligue nationale de rugby a félicité le nouveau patron du rugby français dont l’élection « doit permettre de consolider la dynamique de collaboration entre les deux institutions pour poursuivre la conduite des chantiers stratégiques du rugby français (…) et pour la performance de nos équipes de France ».

Grill « a su, par une campagne de terrain et un discours de clarté, gagner la confiance des clubs dont je salue la forte mobilisation démocratique, une nouvelle fois, dans ce scrutin », a de son côté tweeté la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

Un premier comité directeur, avec Florian Grill à sa tête, est prévu jeudi à Marcoussis.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP