Affaire Chalureau: maintenant, les Bleus veulent passer aux All Blacks

Rueil-Malmaison, 5 sept 2023 (AFP) – Les mêlées plutôt que les démêlés judiciaires. Après plusieurs jours de polémique autour de la convocation de Bastien Chalureau, condamné pour des violences à caractère raciste, le XV de France veut se tourner vers le match d’ouverture du Mondial face aux All Blacks vendredi.

« On est focalisés sur le sportif. Ce qui se passe en dehors, on n’est pas là pour y répondre. On est simplement des joueurs de rugby: on laisse faire les instances pour ça », a assuré dans la semaine le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles Maxime Lucu.

Car les Bleus lancent leur Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande, ses trois couronnes planétaires (1987, 2015, 2019), ses stars et son haka.

Condamné il y a trois ans par le tribunal correctionnel de Toulouse à six mois de prison avec sursis pour des « faits de violence (…) commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime », Chalureau, lui, est sorti du silence lundi.

« Je ne suis pas raciste », a-t-il promis, en larmes, réfutant toute accusation de racisme. Si la légende Thierry Dusautoir (80 sélections entre 2006 et 2015), meilleur joueur de l’année 2011, a « toujours eu un problème avec Chalureau en équipe de France », les Bleus de 2023 s’en tiennent à la présomption d’innocence en attendant l’appel de novembre.

– Ambiance électrique –

« Ce qui nous intéresse, c’est la préparation du match de vendredi. On est concentrés sur le rugby et sur la grande échéance que l’on attend depuis quatre ans maintenant », a martelé l’entraîneur de l’attaque Laurent Labit.

« On a traversé des épisodes en quatre ans, on a su les gérer. On accompagne les joueurs, on discute avec eux. C’est la force de notre méthode », a poursuivi Labit.

A les écouter, la polémique autour du joueur de Montpellier, appelé pour remplacer Paul Willemse blessé, n’a pas affecté le groupe. « La Coupe du monde, c’est pas pour les mauviettes », avait d’ailleurs lancé le sélectionneur Fabien Galthié.

« Ça se passe très bien avec Bastien. Il a toujours eu une attitude exemplaire sur le terrain et en dehors et pour nous, c’est ça le principal », a également affirmé le capitaine Antoine Dupont.

Car les Bleus ont avant tout un match à gagner, comme l’explique le deuxième ligne Thibaud Flament: « On s’attend à une ambiance un peu électrique, ça fait un moment que tout le monde, joueurs et staff attendent ça. On a hâte d’y être, on va tout lâcher. »

Place au jeu?

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby