Agen Aurillac : Logique et mérité

Les Agenais devaient se reprendre après un bloc difficile pour décrocher une place dans les 5 voire dans les 3. Les Cantalous, assurés du maintien et plus concernés par la qualification, venaient sans pression pour jouer et préparer la saison prochaine en donnant du temps de jeu à ses jeunes.
« Une victoire bonifiée » …C’est ce qu’avait pronostiqué Léo Bastien, le joueur Agenais, au micro du stade Armandie 15 minutes avant le coup d’envoi. Un excès de confiance Agenais ? Des paroles qui ont piqué l’orgueil des visiteurs et qui ont été exploité par le capitaine Lescure qui disputait son 250ème match avec le maillot Rouge pour galvaniser ses partenaires ?
Une chose est sure, il ne fallait pas arriver en retard sous peine de manquer l’ouverture du score de l’ouvreur visiteur Petitjean qui n’aura mis qu’une minute pour claquer un drop. Les Aurillacois, qui jouent avec le vent dans le dos, n’abusent pas du jeu au pied et proposent un jeu de passes léché qui met en difficulté les Agenais et se conclut par un bel essai de Valentin en bout de ligne à la 8ème minute. 10 à 0 pour les visiteurs qui réalisent l’entame parfaite. Les Agenais, en difficulté en touche, ne ferment pas le jeu et ne baissent pas les bras. Ils restent dans la partie grâce à une pénalité de Francis à la 19ème puis égalisent par un bel essai de Ludik à la 23ème minute. Les Agenais reviennent à hauteur des Aurillacois. 10 à 10. Dans cette 1ère mi temps, les Stadistes proposent une prestation de haut  niveau dans tous les domaines à l’exception de la mêlée alors que les Agenais laissent passer l’orage en proposant une grosse défense et une mêlée conquérante.  Score à la mi temps 13 à 13 dans un match plaisant où les 2 équipes se répondent coup pour coup.
Le second acte voit les Agenais mettre la main sur ballon et proposer plus de jeu qu’en 1ère mi temps. Face au vent, les Aurillacois subissent, écopent d’un carton jaune et permettent à Francis le buteur Agenais de scorer et faire un écart. 22 à 13 à la 65ème minute. Puis 27 à 16 à la 70ème grâce à Ratianidze qui signe son retour après 4 mois d’absence en marquant l’essai de la victoire. Une victoire logique pour les Lot et Garonnais, tout comme le bonus défensif décroché par les Aurillacois après la sirène grâce à un essai de l’excellent Ratu. Score final 27 à 21.
Un match agréable entre 2 belles équipes. Des Auvergnats qui n’ont jamais fermé le jeu et lancé dans le grand bain de la ProD2 des jeunes prometteurs comme Pélissié ou Simpson. Et des Agenais en quête de confiance collective pour se lancer dans le sprint final de cette ProD2 et espérer décrocher le 2ème accessit pour le Top14.