ALBI ou le bénéfice du doute!

A l’heure où les bayonnais rejettent dans la Nive les excédents alcoolisés de leur remontée en Top14 et que Maxime Petitjean, l’ouvreur cantalien, se suicide à la truffade, Jean-Claude s’interroge.
Vous ne connaissez pas Jean-Claude ? C’est un passionné de rugby qui a le SCA chevillé au corps. J’ai la chance de le croiser le long des mains courantes où son petit fils et mon fils ferraillent pour essayer de donner un peu de lustre à l’école de rugby albigeoise. Chaque fois que je le vois j’ai droit au fameux : « Alors, t’as des infos ? »
Mais la dernière fois que je l’ai croisé, je lui ai trouvé un air soucieux. En effet Jean-Claude se demande s’il va renouveler son abonnement. Car Jean-Claude, afficionado de la première heure, hésite. Les années passées, bonnes ou mauvaises, il ne se posait même pas la question et était un des premiers à se réabonner. Mais là c’est différent.
D’abord c’est le positionnement des matches le vendredi soir qui le chagrine. Mais ça, beaucoup sont nombreux en s’en plaindre et les affluences en chute libre cette saison peuvent en témoigner. D’ailleurs avec une baisse de « seulement » 8 à 10% annoncée par ses dirigeants, le SCA peut souffler par rapport à certains où la chute est plus brutale.
Ce qui fait surtout hésiter Jean-Claude ce sont les affaires extra sportives qui ont secoué Albi cette saison. Du coup il est devenu méfiant en ne faisant plus confiance aux discours officiels. Il se demande si les 13 arrivées vont compenser les 16 départs. Si le cas Raphael Lagarde va être solutionné, surtout que maintenant Bayonne est en Top14. Si Christophe Lafoy s’entendre avec ses dirigeants pour sa dernière année optionnelle.
J’ai envie de dire à Jean-Claude : « accorde leur le bénéfice du doute ». Et souviens-toi il y a deux ans. Un entraîneur emblématique quittait le club au profit d’un, plus médiatique certes, mais avec moins d’expérience. Et surtout une cohorte de nouvelles recrues déboulait pour la plus part de fédérale sans aucune référence rugbystique. Onze mois plus tard, on sut qu’il advint…
Alors oui, Albi renouvelle complètement son staff(en espérant que ce dernier puisse enfin travailler sur la durée…), il change plus du tiers de son effectif. Il change même d’équipementier. Tout ça comme il y a deux ans.
Alors Jean-Claude, on ne sait jamais, sur un malentendu…
RS.