Ardie Savea, auteur d’un geste menaçant, pourrait être suspendu

Wellington, 4 mars 2023 (AFP) – Cadre des All Blacks, Ardie Savea a été cité samedi à comparaître devant la commission de discipline du Super Rugby après avoir fait un geste menaçant à l’égard d’un adversaire lors d’un match avec sa franchise néo-zélandaise des Hurricanes de Wellington.

En mimant avec la main une lame coupant une gorge, une geste que l’on retrouve dans un des célèbres hakas des All Blacks, Ardie Savea risque bien plus que le carton jaune qu’il avait reçu au préalable après une bagarre générale entre les Hurricanes et les Rebels de Melbourne, en Australie.

Ce geste, que l’expérimenté joueur des Rebels, Reece Hodge, a considéré auprès de l’arbitre comme une « menace de mort » envers son coéquipier Ryan Louwrens, va à l’encontre « de l’esprit sportif », selon le Super Rugby, championnat des provinces de l’hémisphère sud.

Savea, troisième ligne de 29 ans, s’est excusé: « Je comprends que les supporters soient furieux après le geste que j’ai fait, a-t-il dit au diffuseur Stan Sports. Des enfants nous regardent (…) je suis désolé. »

Le joueur aux 70 sélections avec les All Blacks, dont quatre en tant que capitaine, a aussi qualifié son échange avec Louwrens de « chambrage normal au cours d’un match », tout en admettant qu’il n’avait pas donné l’exemple.

« On essaie de rendre le rugby plus propre. Je comprends, je n’ai pas d’excuses, il faut que je sois meilleur. »

Après le match, le commissaire à la citation a jugé que le geste aurait pu valoir à l’un des meilleurs joueurs au monde un carton rouge pour « jeu déloyal ». Son cas sera étudié pour une éventuelle sanction lundi.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP