Toulon, 4 mars 2023 (AFP) – Battu à Clermont dimanche dernier, Toulon a renoué avec la victoire (37-9) samedi au stade Mayol face au Stade Français lors de la 20e de Top 14 de rugby et remporté le Trophée Christophe Dominici.
Grâce à cette victoire, la quatrième de rang à domicile en Top 14, et le bonus offensif obtenu en fin de rencontre, les Varois reviennent à deux points de Bayonne, sixième, et luttent toujours pour une place en phase finale.
À lire aussi | Charles Ollivon de retour : puissance, polyvalence et sérénité
Malgré dix premières minutes convaincantes, le Stade Français connaît sa troisième défaite sur ses cinq dernières rencontres et perd sa deuxième place au profit de La Rochelle. Paris compte désormais un point de retard sur les Maritimes et huit sur le Stade Toulousain, leader du championnat.
Emmenés par un Baptiste Serin des grands soirs, auteur de plusieurs percées décisives, et un Thomas Salles impérial face aux poteaux (6/6), les Toulonnais ont inscrit deux essais par Duncan Paia’aua (15e) et Cheslin Kolbe (26e) pour rentrer aux vestiaires avec onze points d’avance (20-9).
À lire aussi | Charles Ollivon : « Finir avec une victoire, c’est une belle soirée »
Après la pause, les Parisiens ont tenté de réagir mais ils ne sont jamais parvenus à concrétiser leur longue période passée dans les 22 mètres adverses malgré dix minutes en supériorité numérique après un carton jaune contre Facundo Isa (58e).
Dans un stade Mayol surchauffé (15.702 spectateurs), les hommes de Pierre Mignoni sont allés chercher le point de bonus offensif en fin de rencontre, leur deuxième seulement cette saison. Un essai de pénalité (71e) et une réalisation du troisième ligne Cornell du Preez (77e) ont scellé l’issue de la rencontre.
À lire aussi | Maxime Lucu : « La discipline a été un gros point noir »
Dans trois semaines, le RCT se rendra à Lyon pour tenter de poursuivre sa progression au classement face à un concurrent direct pour les phases finales. Les Parisiens, eux, devront se reprendre à domicile face à leurs voisins du Racing 92 pour rester au contact des deux premières places du Top 14.
© 2022 AFP
À lire aussi | Top 14 – Baptiste Serin s'engage avec le RCT jusqu'en 2028
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP
