Au Portugal, un camp d’été de rugby dans un pays de football

Lisbonne, 9 août 2023 (AFP) – Chaque été, à Lisbonne, l’équipe de rugby à XV du Grupo Desportivo Direito organise des camps d’été pour initier à l’ovalie des enfants âgés de six à 16 ans, dans un pays où le football est roi.

La plupart des jeunes participants, qui pour certains arborent des maillots de foot à l’effigie de clubs ou de joueurs portugais, pratiquent déjà le rugby en club pendant l’année.

Ce stage d’été de cinq jours leur permet de s’amuser et d’améliorer leurs compétences, en étant encadrés par d’anciens joueurs de l’équipe senior, qui travaillent désormais pour le club.

L’objectif, pour les plus âgés des stagiaires, est de pouvoir « jouer dans l’équipe nationale » un jour.

Le Grupo Desportivo Direito, fondé en 1952 par un groupe d’étudiants de la faculté de droit de Lisbonne, est uniquement constitué d’amateurs.

Malgré son statut, il fournit un vivier de joueurs pour des équipes professionnelles, et pour l’équipe du Portugal de rugby qui s’est qualifiée pour le Mondial pour la deuxième fois de son histoire.

C’est également l’une des meilleures équipes de rugby du pays, avec douze titres de champion du Portugal, notamment lors de la saison 2022-2023.

A quelques semaines de la Coupe du monde en France, l’Agence France-Presse a demandé à 20 jeunes photographes issus de chacun des pays qualifiés de montrer un aspect de la culture rugby locale (avec l’aide de Canon qui est un des sponsors de l’évènement). De la Namibie aux Fidji, en passant par la Géorgie et l’Ecosse, ces reportages photo nous donnent une vision globale des valeurs du rugby.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP