Au terme d’un festival offensif, Bordeaux éliminé par les Harlequins

Le festival d’essais annoncé à Bordeaux a bien eu lieu samedi et a souri aux Harlequins, vainqueur d’un petit point (42-41) de Girondins un peu trop inconstants dans cette partie débridée, pour accrocher le dernier carré de la Champions Cup.

Avec des si, on pourrait refaire le monde. Si Maxime Lucu avait passé la transformation de la gagne à la 77e minute, si l’UBB n’avait pas eu un retard à l’allumage, punie par le froid réalisme anglais et deux essais dans les dix premières minutes…

Les hommes de Yannick Bru, dans un jour très moyen, ont cravaché pour recoller à des +Quins+ hyper joueurs, relançant de partout avec un arrière Tyrone Green impressionnant, qui verront les demi-finales de la grande Coupe d’Europe pour la première fois de leur histoire, après quatre échecs en quarts.

En demi-finale, ils retrouveront soit Toulouse qui les avait battus en poules, soit Exeter, opposés dimanche.

Poussés par un Chaban-Delmas passé par tous les sentiments au fil des douze essais inscrits, du coup de froid initial à la fusion quand ses favoris ont pris la tête au score pour la première fois à la 65e (36-35), les Bordelais sont tombés les armes à la main. Sans les avoir toutes utilisées.

Sans Matthieu Jalibert ni Damian Penaud, le jeu bordelais a manqué de fluidité, notamment dans les transmissions, et les plaquages manqués ont pesé lourd.

Et comme sa mêlée a souffert comme jamais cette saison, il était logique de voir les coéquipiers de Marcus Smith largement en tête à la pause (12-28), récompense d’un réalisme glaçant.

– Course-poursuite diabolique –

Après Will Porter (3e) et un essai de pénalité (9e, 14-0), les « Quins » ont profité d’un turnover avec Porter de nouveau à la conclusion (30, 17-12) puis d’une pénaltouche gagnante à la sirène.

L’UBB, dès qu’elle a accéléré et trouvé des intervalles dans l’axe, a su revenir au score – essais de Maxime Lucu (20e) et Romain Buros (26e, 12-14) – laissant espérer une +remontada+ avec fin glorieuse après la pause, surtout après que Nicolas Depoortere sur un exploit personnel (46e) et Lucu au pied sur pénalité (54e) ont ramené sensiblement les leurs au score (22-28).

Mais leur temps faible suivant a été immédiatement sanctionné en force par le pack anglais et Alex Dombrandt (57e, 22-35), comme pour rappeler que l’ancien club des internationaux tricolores Laurent Cabannes et Thierry Lacroix n’avait rien à voir avec d’autres Anglais qui se sont produits en Gironde cette année, les Saracens, si soporifiques.

L’entrée de Madosh Tambwe, juste après l’essai de Louis Bielle-Biarrey servi par un Buros royal (60e, 29-35), a fait renaître l’espoir girondin. La course-poursuite a alors repris pour devenir diabolique après le premier essai dans la compétition de l’ailier congolais qui mettait les Français (très brièvement) devant (36-35, 65e).

Sans trembler, les Anglais soutenus par une colonie de supporters bruyants, se sont alors appuyés sur la pénaltouche. Mais c’est à l’issue d’une action débridée (et de quelques plaquages ratés) que le Sud-Africain Tyrone Green a inscrit leur sixième essai, celui de la victoire (72e 42-36).

Il restait alors huit minutes pour retourner une dernière fois la situation. Les Girondins y sont quasiment arrivés en envoyant Tambwe de nouveau dernière la ligne (76e) mais au moment de conclure, Lucu a manqué la transformation de la gagne.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.