Aurillac – Montauban : Une soirée de gala

Après 2 défaites loin de leurs bases, les Aurillacois retrouvaient un stade Jean Alric flambant neuf pour lancer réellement la saison 2014 2015. Le round d’observation tourne à l’avantage des locaux et permet à Petitjean d’ouvrir le score. Mais face à 2 défenses bien en place, les velléités offensives n’aboutissent pas. Il faudra attendre le quart d’heure de jeu pour voir les Aurillacois s’écrouler dans l’en but, mais l’arbitre n’accorde pas l’essai car les Montalbanais arrivent à se glisser entre le ballon et la terre promise. Sur la mêlée suivante et un bras cassé accordé aux Aurillacois, Sharikadze signe en coin sa première apparition officielle à Aurillac par un essai. 10 à 0. Les visiteurs ne baissent pas les bras et réinvestissent le camp Auvergnat. Après plusieurs temps de jeu à 5 mètres de l’en-but local, ils obtiennent une pénalité convertie par Cazeaux. 10 à 3 à la 21ème minute. Tour à tour les buteurs manquent la cible à la 28ème pour Petitjean et à la 32ème pour Cazeaux. Puis le buteur Sapiacais ajustera la mire par 2 fois à la 38ème et à la 40ème minute et permet aux Montalbanais de rester dans la partie.Score à la mi temps 10 à 9.
Dès la reprise, les Aurillacois ont l’opportunité de prendre un peu d’air mais Petitjean échoue dans sa tentative. Les Cantaliens insistent… Ils arrivent même par 2 reprises dans l’en but mais M Delpy n’accorde pas l’essai. En supériorité numérique suite au carton jaune de Rayssac, les Aurillacois campent dans les 5 mètres montalbanais. Et c’est finalement MacPhee qui trouvera l’ouverture après un coup de pied à suivre de toute beauté. 17 à 9. Les stadistes soufflent mais restent sous la pression des hauts Garonnais même si la possession et l’occupation sont largement à l’avantage des Auvergnats. Durant les 20 premières minutes de ce deuxième acte, les visiteurs ne sont pas rentrés dans les 40 mètres visiteur ballon en main. Domenech et les verts et noirs écopent d’un second carton jaune pour placage dangereux à la 64ème minute. Petitjean ajoute 3 points et les stadistes peuvent viser le point de bonus. 20 à 9. L’essai du bonus offensif qui viendra à la 70ème minute par Gaston qui exploite à merveille un ballon de récupération. Score final 25 à 9.
Une 2ème mi temps à sens unique qui permet aux Aurillacois de lancer leur saison et d’engranger de la confiance avant un périlleux déplacement à Bourgoin. Côté Montauban, l’apprentissage de la ProD2 se poursuivra le week end prochain à Sapiac contre Perpignan.
La réaction de Xavier Péméja
La réaction de Thierry Peuchlestrade
Les réactions des joueurs Aurillacois