Biarritz invoque « le pardon » pour justifier l’arrivée de Haouas

Bordeaux, 3 juil 2023 (AFP) – Le propriétaire de Biarritz (Pro D2) a invoqué « le pardon », lundi, pour justifier le recrutement du pilier droit international Mohammed Haouas, condamné vendredi, pour la deuxième fois en moins de deux mois, à une peine de prison ferme pour violences.

Alors que l’ex-joueur de Montpellier – refusé par Clermont où il avait signé un contrat – s’est engagé avec Biarritz pour les deux prochaines saisons, Louis-Vincent Gave reconnaît, dans une lettre adressée aux supporters du BO, avoir reçu de nombreux messages de désapprobation après une décision qui « a choqué certains ».

Le dirigeant écrit comprendre « le désarroi de certains supporters mais ne le partage pas », ajoutant que « parmi les fondations de notre société, la plus importante est celle du pardon ». « Avant de recruter Mohammed, nous avons parlé à son épouse qui nous a dit: +merci du fond du coeur de nous donner une chance de pouvoir faire un nouveau départ+ ». 

Avant d’être condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Montpellier à 18 mois de prison, dont neuf ferme, pour une bagarre remontant à près de 10 ans, Haouas avait déjà été condamné en mai, par le même tribunal, à un an ferme pour avoir frappé sa femme devant le centre commercial où elle travaille.

Le cumul des deux peines rendant son incarcération possible, son avocat Me Marc Gallix a annoncé dès vendredi son intention de faire appel. Il espère ainsi que son client pourra purger la première sous une forme aménagée (bracelet électronique ou libération conditionnelle parentale), le temps que la cour d’appel se prononce sur la deuxième.

Conséquence de son prochain déménagement sur la côte basque, le dossier judiciaire du joueur « va être transféré au juge d’application des peines de Bayonne », a indiqué Me Gallix lundi à l’AFP, confirmant une information du site Métropolitain. « Le juge compétent pour statuer sur l’aménagement de peine est le juge du tribunal judiciaire où réside la personne condamnée », a-t-il expliqué.

Une association de jeunes supporters du club a annoncé dans la foulée qu’elle « ne participera pas à la campagne d’abonnements » pour la saison prochaine.

« Aucun drapeau, tambour ou autre ne sera présent (au stade) Aguiléra tant que ce joueur fera partie de l’effectif », écrit Miarritzeko Mutilak, qui dénonce « un nouveau coup médiatique de très mauvais goût » dans un communiqué.

« Pour nos membres, nos mères, nos soeurs, nos filles, et pour tous ceux qui se battent chaque jour contre les violences faites aux femmes, nous ne pouvons en aucun cas tolérer cette arrivée, même sous l’invocation de la Bible ou de n’importe quel autre livre religieux », insiste l’association de supporters âgés entre 12 et 25 ans, condamnant des faits « diamétralement opposés à (leurs) valeurs ».

Avant de signer avec Biarritz, le pilier international (16 sélections) de 29 ans s’était engagé pour trois ans avec Clermont mais ses démêlés avec la justice ont poussé le club auvergnat à tout faire pour casser son contrat. Le conseil des Prud’hommes s’était opposé, la semaine dernière, à la suspension de son contrat de travail mais l’ASM et Haouas ont finalement trouvé un accord financier pour se séparer, selon le quotidien L’Équipe.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP