Borthwick (Angleterre) pointe un manque d’expérience contre l’Ecosse

steve borthwick

 L’Angleterre, en plus de ses « erreurs », a payé un manque de vécu commun face à un XV d’Ecosse « ensemble depuis un bon nombre d’années », a commenté le sélectionneur anglais Steve Borthwick après la défaite 30-21 des siens à Edimbourg dans le Tournoi.

« Je pense qu’il faut tout d’abord souligner le mérite de l’Écosse qui a réalisé une très bonne performance », tandis que l’Angleterre a fait « trop d’erreurs » balle en main, a dit le patron du XV de la Rose à l’antenne de la BBC.

« Nous avons vu une équipe écossaise qui est ensemble depuis un bon nombre d’années et qui sait clairement ce qu’elle essaie de faire face à une équipe anglaise qui essaie de se développer », a-t-il aussi déclaré.

Dans le camp d’en face, « les N.10, 12 et 13 ont débuté ensemble une douzaine de fois », alors que « c’était la première fois » pour le trio anglais, a-t-il illustré.

« Nous avons fait beaucoup de bonnes choses, l’effort fourni était bon, mais nous ne pouvons pas donner le ballon à une équipe comme celle-là », a pointé le capitaine Jamie George.

L’Angleterre a mené 10-0 après un quart d’heure avant de se faire renverser sur trois essais de Duhan van der Merwe, transformés par le capitaine Finn Russell, impeccable face aux perches et dans l’animation.

« Si vous donnez le ballon à Duhan van der Merwe et Finn Russell, vous savez qu’ils peuvent créer un peu de magie et c’est ce qu’ils ont fait », a résumé George.

« Faire preuve de résilience pour revenir et marquer 30 points montre ce dont cette équipe est capable », s’est réjoui de son côté le sélectionneur écossais Gregor Townsend.

L’Ecosse a remporté samedi la Calcutta Cup, trophée l’opposant à l’Angleterre, pour la quatrième année consécutive.

« La victoire est énorme. Nous avons joué pour le trophée aujourd’hui et c’est très important pour nous », a commenté Townsend.

Le XV du Chardon a gagné de peu au pays de Galles avant de s’incliner contre la France de manière controversée, après un dernier essai refusé.

« Si nous parvenons à gagner en Italie (durant la 4e et avant-dernière journée, ndlr), nous regarderons le match contre la France avec beaucoup de frustration, mais c’est le sport et ce sont des choses qui arrivent », a dit Russell.