Ce qu’il faut retenir de cette 16ème journée.

Aurillac-Biarritz (BD) : 24-20.
La série en cours des Basques (5 victoires consécutives) s’est terminée à Jean Alric, la faute à qui?, à un Maxime Petitjean impérial qui, en inscrivant la totalité des points de son équipe (8 pénalités), a écoeuré  à lui tout seul des Biarrots qui étaient venus avec des ambitions. Mais la première période indigeste des hommes de Pierrot Chadebech a mis fin aux espoirs du BO qui ramène, toutefois, un bonus défensif de ce long déplacement.
Grâce à ce succès les Cantalous réintègrent le peloton de tête (5ème), Biarritz de son côté fait la plus mauvaise opération du week-end en rétrogradant de la seconde à la 4ème place.
AlbiBourgoin : 16-09.
Les Tarnais ont réussi, tant bien que mal, à se sortir du match piège par excellence. Dominé en conquête par des Berjalliens accrocheurs,  Albi ne doit son salut qu’aux remplaçants qui ont fait la différence en fin de match grâce à un essai inscrit à 8 minutes de la fin par son centre Barthélémy qui était rentré 16 minutes plus tôt, privant ainsi Bourgoin d’ un point bonus défensif qui aurait été largement mérité au vu de la vaillance déployée tout au long de la rencontre.
Du coup Bourgoin occupe la dernière place du classement, Albi de son côté remonte en troisième position.
 
Béziers – Colomiers : 22-06.
Béziers a enfin retrouvé le jeu qui faisait sa force en début de championnat, l’alternance avant/trois-quart a fait merveille face à des Columérins qui ont été vaillant en défense mais qui ont craqué logiquement à 2 minutes de la fin en encaissant un essai du troisième ligne Héraultais Ramonéda.
Les Biterrois se relancent dans ce championnat et ils ne sont plus qu’à 5 points de la cinquième place.
Après cette troisième défaite consécutive, le club de la colombe continue sa descente au classement (10ème), il va falloir vite se ressaisir pour un club qui avait débuté la saison sur les chapeaux de roues.
 
NarbonneMontauban : 28-24 (BD).
C’était le match de la survie pour les Audois et ils l’ont bien négocié face à une équipe Montalbanaise qui était venue dans l’Aude pour effacer la défaite du match aller.
Bien amené par son demi de mêlée Sébastien Rouet, auteur de 2 essais dans cette partie, les Narbonnais ont toujours mené au score et ils remportent une victoire méritée vu le jeu déployé tout au long du match.
Montauban, meilleure attaque de cette ProD2, a fait honneur à son statut en marquant 3 essais dont 2 de pénalités, ils repartent de l’Aude avec un bonus défensif mérité.
Grâce à cette victoire le Racing n’est plus en position de reléguable, Montauban pour sa part est bien ancré en milieu de tableau.
Agen (BO) – Tarbes : 31-09.
Le TPR aura résisté une mi-temps (10-09 à la pause) avant de subir les assauts Agenais qui seront concrétisés par 3 essais en seconde période. Le travail de sape des avants Lot et Garonnais ont usé une équipe Tarbaise qui restait, pourtant, sur 3 victoires consécutives, mais le manque de solution en seconde ligne (3 blessés) a considérablement affaibli le TPR.
Rien d’alarmant pour les Tarbais qui gardent 9 points d’avance sur le premier reléguable.
L’ancien finaliste de la saison dernière n’est plus qu’à un petit point de la première place qualificative.
 
MassyMont de Marsan : 39-32.
15-00 à la 17ème, 25-13 à la 46ème, le stade Montois pensait remporter une victoire à 5 points face à des Massicois qui étaient dépassés dans tous les compartiments du jeu. Alors que l’on pensait que le match était plié, Massy a renversé la vapeur en 20 minutes en inscrivant 2 essais transformés et 2 pénalités, le score passa alors de 13-25 à 33-25. Les Landais ne s’en relèveront pas et ils perdront même le bonus défensif.
Massy fait une bonne affaire en distançant au classement général Bourgoin et Dax. Mont de Marsan, pour sa part, sort du Top 5.
 
Dax – Pau : 08-20.
C’est la seule victoire à l’extérieur de cette 16ème journée et dieu sait que la section en avait besoin après avoir passé un mois de décembre difficile.
A part la mêlée, les Palois ont bien maîtrisé leur sujet face à des Dacquois vaillants mais limités en puissance physique et c’est en toute logique qu’ils remportent cette victoire qui les rapproche un peu plus du rêve avoué : le Top 14.
Dax fait la mauvaise affaire de la journée, avec cette 4ème défaite à domicile, les Dacquois occupent une peu confortable 15ème place.
 
Perpignan (BO) – Carcassonne : 45-15.
Il n’y aura pas eu de derby à aimé-Giral tant la domination USAPISTE a été criarde tout au long de la rencontre. En empochant le bonus offensif, l’USAP occupe seul la seconde place au classement général.
L’USC, miné par les blessures, n’a eu que son courage à opposer, elle a quand même sauvé l’honneur en inscrivant 2 superbes essais. Carcassonne a 10 points d’avance sur le premier relégable.
S.B.