Ce qu’il faut retenir de la 12ème journée de Pro D2

Retrouvez ci-dessous les leçons à tirer de la 12ème journée de Pro D2 qui se tenait ce week-end.
Pau dans la douleur, Albi seul à sa poursuite, Biarritz se replace !
Au classement général, c’est Biarritz qui a fait la meilleure opération en gagnant 6 places pour se retrouver 4ème (à égalité avec 3 autres équipes).
En s’imposant avec le bonus contre Agen, le BO a fait ce qu’il sait faire : gagner à domicile. Jamais vainqueurs à l’extérieur, les Biarrots devront le faire s’ils veulent passer un cap. Agen n’est pas distancé pour autant mais cette lourde défaite devant un concurrent direct demande une réaction digne de ce nom !
Pau a eu chaud. Opposée à Perpignan, la Section a eu toutes les peines du monde pour s’imposer à domicile. Les Palois conservent la tête avec 9 points d’avance sur Albi mais n’ont pas rassuré dans le jeu. Le match à Montauban sera à coup sûr un test délicat. Le point de bonus récupéré par l’USAP est une maigre consolation mais les Catalans ont été bons dans le jeu et semblent être dans une dynamique très intéressante !
Albi s’est extirpé du peloton pour se lancer à la poursuite de Pau. Vainqueurs contre Carcassonne, les Albigeois possèdent donc 4 points d’avance sur Mont-de-Marsan, 3ème. Cette 4ème victoire d’affilée met la pression sur le leader. Carcassonne, au contraire, ne ramène rien pour la 3ème fois d’affilée. Attention, l’USC n’a plus que 6 points d’avance sur Bourgoin.
Mont-de-Marsan se place. Solides vainqueurs de Béziers, les Montois sont 3ème juste devant le quatuor des équipes à 30 points. Après celle à Carcassonne c’est la 2ème victoire d’affilée. Ils auront l’occasion de rejoindre Albi en cas de victoire à Boniface contre le SCA le week-end prochain ! Pour Béziers, 3ème défaite d’affilée. S’ils ne sont pas encore distancés, les Biterrois feraient mieux de se sortir de cette mauvaise passe au plus vite !
Massy atomise Dax, Narbonne met Tarbes sous pression, Bourgoin au plus mal
Décidément, Rajon ne réussit pas à Bourgoin. 3 défaites et un nul chez lui et voilà le CSBJ au bord du gouffre, égalité avec Dax, dernier. Face à Montauban, Bourgoin est à nouveau tombé et n’arrive pas à sortir de ce mauvais pas. Pour les promus, c’est la 1ère victoire à l’extérieur qui leur permet de se replacer et de compenser la défaite à Sapiac il y a quelques semaines.
En écrasant Dax 50-13, Massy fait une excellente opération. Les Massicois possèdent 7 points d’avance sur Bourgoin et Dax justement. Une victoire importante qui reste à confirmer. Dax doit à tous prix se reconcentrer pour ne pas rater ses matchs à domicile, seuls pourvoyeurs de points pour les Landais.
Narbonne a dominé Tarbes et passe devant lui au classement. Les Narbonnais se rassurent à domicile et ne se sont pas loupés devant un concurrent direct ! Il faudra bien sûr rééditer ce genre de performance pour s’assurer le maintien. Pour Tarbes, la situation commence à être délicate. 2 points d’avance sur Bourgoin, c’est bien trop peu. Le choc à Trélut contre Massy sera décisif !
Enfin, Aurillac a freiné Colomiers et le rejoint au classement. Equipe en forme avant ce match, Colomiers ne prend pas le bonus défensif et se retrouve au milieu du trafic ! Aurillac retrouve de belles couleurs et enchaîne après la victoire à Béziers. Colomiers aura l’occasion de se rattraper à domicile contre Bourgoin. Aurillac ira défier la nouvelle équipe en forme : Perpignan !
Aurillac – Colomiers : 20-13
Biarritz – Agen : 42-18
Albi – Carcassonne : 34-22
Massy – Dax : 50-13
Mont-de-Marsan – Béziers : 32-18
Bourgoin – Montauban : 14-20
Pau – Perpignan : 22-19
Narbonne – Tarbes : 36-23