Ce qu’il faut retenir de la 4ème journée de Pro D2

Voici les enseignements à tirer de ce 4ème acte du championnat de Pro D2
Albi et Pau creusent l’écart, Tarbes s’accroche 
Victoires difficiles mais victoires tout de même pour Albi et Pau. Ces 2 équipes n’ont pas encore perdu et les Palois tiennent encore la 1ère place un point devant Albi !
A domicile, Albi a été contrarié. Des Dacquois très joueurs et récompensés par de beaux essais ont fait douter les Albigeois. Ces derniers s’imposent grâce à 2 pénalités tardives mais ont eu chaud, bonus mérité pour Dax qui s’il n’a pas gagné, a rassuré. A confirmer chez le leader samedi prochain !
Pau peut s’estimer heureux du résultat ramené du stade de la Méditerranée. Victoire d’un point comme à Massy mais qui vaut cher. Auteurs de 2 essais contre un seul, les Palois ont vu les 4 points leur revenir sur une pénalité lointaine de Marques. Déception pour les Biterrois qui tenaient le match en main.
Quelle réaction de Tarbes. Menés 30-9 en seconde période, les Tarbais ont enchaîné 5 essais et ont frôlé le bonus offensif que tenait Colomiers 30 minutes plus tôt. Belle performance qui permet au TPR d’être seul 3ème à 6 points de Pau. Pour Colomiers, ce n’est pas passé loin. Physiquement un peu justes, les Columérins auront l’occasion de se rattraper à domicile contre Béziers.
 
Agen se lance enfin, pas Massy
Le peloton des poursuivants est donc formé de 4 équipes mais 3 seulement ont gagné.
En concédant le match nul devant Aurillac, Bourgoin déçoit à nouveau à domicile. Après sa défaite devant Albi, nouvel échec pour les ciel et grenat qui laissent Tarbes se détacher seul. Bonne opération pour Aurillac qui a désormais 8 points en ayant joué 3 fois à l’extérieur.
Belle performance de Massy pas récompensée à Mont-de-Marsan. Les Massicois ont mené avant de voir la victoire leur échapper. 3ème bonus défensif qui ne fera pas leur bonheur. Pour Mont-de-Marsan, ce succès le place dans le peloton à 10 points.
Autres poursuivants, Perpignan et Montauban ont livré un beau match à Sapiac. La victoire montalbanaise ainsi que le bonus défensif de l’USAP gagné dans les dernière minutes mettent ces 2 équipes à égalité de points. Le promu s’offre donc une victoire de prestige contre cet ancien du Top 14. 2ème défaite bonifiée pour Perpignan à l’extérieur.
Biarritz, lui aussi, s’est incliné à l’extérieur. Mais sans bonus. A Carcassonne les Biarrots ont pourtant marqué 2 essais mais l’indiscipline a permis à Gilles Bosch de passer devant et surtout d’établir un écart de plus de 5 points. Carcassonne dépasse donc Biarritz. Biarritz se doit de réagir dès le week-end prochain.
Enfin, Agen n’avait toujours pas gagné, c’est chose faite. Et de belle manière ! En étrillant Narbonne 43-8, Agen s’est rassuré dans le jeu et au classement. 6 essais inscrits et les Agenais ont désormais la meilleure attaque du championnat ! Pour Narbonne la situation est très compliquée à l’heure de recevoir Albi !
 
Les résultats du week-end :
Béziers – Pau : 22-23
Tarbes – Colomiers : 44-30
Carcassonne – Biarritz : 25-18
Albi – Dax : 24-20
Mont-de-Marsan – Massy : 25-22
Bourgoin – Aurillac : 23-23
Montauban – Perpignan : 24-19
Agen – Narbonne : 43-8
 
Retrouvez les classements général et britannique après 3 journées ainsi que le calendrier de la 5ème journée.