Challenge Cup: pour Toulon, « c’est la meilleure semaine de l’année », confie Franck Azéma

Toulon, 16 mai 2023 (AFP) – Le manager de Toulon Franck Azéma n’a pas caché son impatience mardi avant la finale de Challenge Cup contre Glasgow vendredi (21h00) à Dublin: cette semaine est clairement « la meilleure de l’année » pour le RCT, qui reste sur quatre finales perdues dans cette compétition.

QUESTION: Comment vous sentez-vous avant la finale de vendredi?

REPONSE: « Excité! C’est la meilleure semaine de l’année, on se prépare toute la saison pour ce type de matches. Une finale, ça veut dire plaisir, euphorie, enthousiasme, pression… C’est du bon stress aussi, et ce qui est bon, c’est de le partager avec les mecs avec qui on vit une histoire. Cette année est belle dans le sens où il s’est passé beaucoup de choses, comme des changements et des arrivées, et c’est bon de se retrouver de nouveau (après 2010, 2012, 2020 et 2022, finales toutes perdues, ndlr) pour ce dernier round ».

Q: Quel visage faut-il afficher face à Glasgow?

R: « Pour une finale, il faut tout: l’engagement, les fondamentaux, l’adaptation, la sérénité… Toutes ces choses doivent ressortir. Ce n’est pas cette semaine qu’on va inventer ou changer quelque chose. Par contre, il faut que tout le monde soit connecté et que tous les voyants soient allumés pour faire une grosse performance. Glasgow est une équipe avec la culture écossaise, qui met de la fierté et de l’engagement. C’est une très bonne équipe avec beaucoup d’internationaux. »

Q: Que représenterait pour le club son premier titre en Challenge Cup?

R: « C’est une très belle compétition. On en a respecté chaque étape dès la première journée avec l’ensemble du groupe et on a fait ce qu’il fallait sur chaque match pour être en position de disputer cette finale. Un titre coûte extrêmement cher, ça demande des efforts et un sacrifice qui vont au-delà de n’importe quel match. La prochaine étape maintenant, c’est de gagner mais ce n’est pas une finalité: c’est une étape. Se payer, c’est bien, mais ça ne doit être qu’un point de passage, il faut qu’il se passe quelque chose derrière, qu’il y ait de la continuité. »

Propos recueillis en conférence de presse.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP