Affronter le demi de mêlée des Harlequins Danny Care dimanche avec Toulouse réveillera chez Antoine Dupont « un souvenir fort »: celui de son tout premier match de Coupe d’Europe, à l’issue duquel il avait récupéré le maillot de son homologue, qu’il a précieusement gardé.

C’était le 24 janvier 2015. Dupont, alors âgé de 18 ans, avait les cheveux un peu plus longs, un visage poupin, et faisait encore ses premiers pas dans le monde professionnel sous les couleurs de Castres.

« C’était sous la neige », s’est-il souvenu jeudi en conférence de presse. « Au final, on avait pris 40 points (défaite 47-19), donc ce n’était pas un super souvenir collectif. Mais pour moi évidemment, c’était un souvenir fort. Parce que toute ma famille était là et que je jouais contre les stars anglaises de cette équipe. »

Parmi elles: Danny Care, dont le demi de mêlée en devenir avait hérité du maillot par l’intermédiaire de son coéquipier castrais Rory Kockott.

« Je l’ai encore chez moi aujourd’hui », a affirmé Dupont. « On s’est recroisé d’autres fois depuis (avec Care) sous le maillot de l’équipe de France, mais là, en club, le clin d’oeil est sympa. J’espère que la fin sera différente dimanche. »

Toujours aux Harlequins, Care (36 ans, 96 sélections) n’a pas non plus oublié sa première confrontation castraise avec Dupont, auteur d’un essai ce jour-là.

« On a jeté un oeil aux Castrais avant le match et ce petit gars ne ressemblait pas à un joueur de rugby », a raconté l’Anglais en mars dernier. « Je me souviens que Chris Robshaw nous avait dit: +Il sort tout juste de l’école, on va se le faire+. »

« Et au bout de dix minutes, il (Dupont) joue vite une pénalité à la main. Il rebondit sur Chris Robshaw, feinte Nick Easter et déborde Nick Evans avant de marquer entre les poteaux. Je me suis dit: +Mais c’est qui ce gars?+ C’était Antoine Dupont ».

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby