Champions Cup – Clermont souffre mais s’impose face aux Stormers

Clermont-Ferrand, 10 déc 2022 (AFP) – Clermont a souffert mais a débuté sa saison de Champions Cup par une victoire (24-14) face aux Stormers, au stade Marcel-Michelin, samedi après-midi.

Première équipe française à affronter une équipe sud-africaine dans la compétition, l’ASM a mis une mi-temps pour mettre son jeu à l’endroit contre un adversaire puissant et précis, qui n’avait perdu que deux matchs en 2022.

Menés de onze longueurs à la pause (3-14), les Clermontois, en difficulté en touche et maladroits balle en main, sont revenus des vestiaires transfigurés, pour survoler la deuxième période gagnée 21-0.

Leur premier bon lancement (46e) a été récompensé par un essai en coin de l’arrière Australien Alex Newton (10-14. 48e), après une passe sautée de son ouvreur, Jules Plisson. Le deuxième essai s’est fait attendre. La faute à des en-avants (54e, 57e), un jeu au pied imprécis (51e, 60e) ou à un passage en touche de l’ailier Alivereti Raka (58e).

Ce dernier a marqué ensuite en force l’essai de la gagne (18-14. 63e). L’ouvreur, Jules Plisson (16 points) a planté un drop et une pénalité en fin de match pour priver les Stormers du point de bonus défensif.

Les Auvergnats auraient pu s’éviter tant de frayeurs. Avec une pénalité ratée par Jules Plisson d’entrée (5e), un lancer en touche perdu (16e), Clermont n’a pas su profiter de l’indiscipline adverse en début de match (5 pénalités concédées et un carton jaune en dix-huit minutes), avant d’encaisser un essai en force de l’ancien flanker lyonnais et grenoblois, Deon Fourie (3-11. 28e).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP